Le 10 septembre 2013
Un ratage de premier ordre, symptomatique de l’impasse dans laquelle se vautre un certain cinéma français.
- Réalisateur : Serge Bozon
- Acteurs : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, Samy Naceri, Karole Rocher, François Damiens, François Négret
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière
- Distributeur : Rezo Films
- Editeur vidéo : Pelléas
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 11 septembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate...
Critique : C’est la seconde sélection de Serge Bozon à la Quinzaine des Réalisateurs, après l’intéressant La France. Il s’agit d’une adaptation décalée d’un roman britannique de Bill James, transposé dans la banlieue parisienne et avec pour toile de fond un trafic franco-algérien à l’origine de meurtres que tentent d’élucider deux policières névrosées. Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain forment un improbable tandem chargé de percer ces mystères. Les deux actrices surjouent et la première reprend, en plus déjanté, le numéro qu’elle avait déployé dans L’ivresse du pouvoir (Claude Chabrol, 2006).
- Copyright Rezo Films
Le clou du film est censé être une scène d’amour sadomaso avec Sami Bouajila, qui occasionne le même gag (un saignement du nez retenu par la langue) répété une dizaine de fois. Sandrine Kiberlain interprète une ex-placardisée pour cause de mœurs déviantes (une propension à mater plus forte que la moyenne), ce qui donne droit à de poussives saynètes dans une chambre d’hôtel. L’intrigue policière est sans intérêt et ferait passer Noir comme le souvenir et autres ratages de Jean-Pierre Mocky pour du Scorsese, même si l’auteur n’en a cure et préfère faire son malin avec un second degré tellement tendance.
- Copyright Rezo Films
On sauvera une sarcastique séquence de visite touristique d’une nouvelle cité et le talent discret de Karole Rocher, déjà aperçue dans Polisse, et qui vole aisément la vedette aux deux têtes d’affiche. « Pourquoi parlez-vous de façon si vulgaire, Madame ? », lance-t-elle à la policière qui précise que les flics sont venus pour « niquer tout le monde ». On peut aussi s’interroger sur l’opportunité de la vulgarité ambiante de l’œuvre, au vu du ratage qui se déroule sous nos yeux.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.