Le 15 janvier 2017
Exercice de style alambiqué, The Unseen est néanmoins une variation moderne et singulière d’un des plus vieux motifs du cinéma fantastique : l’homme invisible.
- Réalisateur : Geoff Redknap
- Acteurs : Aden Young, Camille Sullivan, Julia Sarah Stone
- Genre : Thriller
- Nationalité : Canadien
- Durée : 1h44mn
- Plus d'informations : Le site du distributeur
- Festival : PIFFF 2016 (Paris Internation Fantastic Film Festival)
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Persuadé qu’il devient invisible, un homme solitaire décide de retrouver sa fille, disparue sans laisser de trace. Parviendra-t-il à résoudre le mystère en dépit de son état physique instable ?
Notre avis : Geoff Redknap est un vétéran des effets spéciaux. Il a travaillé sur de nombreux films en tant que responsable des effets spéciaux prosthétiques : Deadpool, Warcraft, Watchmen, etc. mais aussi sur des séries à succès comme Flash, Fringe ou encore X-Files, qui semble être l’une des sources d’influence majeure ici. The Unseen tourné à Vancouver comme sa grande soeur télévisuelle, explore un thème récurrent depuis la naissance du fantastique : l’invisibilité. Ce fut le cas également dans un épisode de la série de Chris Carter (Unrequited, saison 4, épisode 16). De là à imaginer que l’idée a, depuis, fait son petit bonhomme de chemin dans la tête de Redknapp, il n’y a qu’un pas. L’ADN de son Unseen est en tout cas constitué pour beaucoup du savoir-faire hérité de la série et d’année passées à expérimenter des effets spéciaux divers et variés. Hôpitaux, visites des bas-fonds, expériences surnaturelles sur l’homme : tout y est. Mais la filiation a, hélas, des effets pervers.
- (C) Goonswork Films
D’un côté, l’invisibilité du héros et son traitement à l’image sont de belle facture, démontrant une maîtrise de son art quasi-parfaite. De l’autre, l’intrigue semble n’être qu’une resucée d’un très bon épisode d’X-Files étiré sur une heure trente avec du bon et du moins bon. Côté positif, l’ambiance sèche portée par le sauvage Aden Young (Rectify, L’Arbre,...) transpire la désolation et la noirceur. On a parfois l’impression de suivre les dernières gesticulations d’un homme en bout de course, comme les frères Dardenne suivraient Rosetta, caméra tremblante à l’épaule. Côté négatif : beaucoup de sous-intrigues et d’approximations qui confèrent à l’ensemble un aspect brouillon et noie le canevas principal (un homme rongé par l’invisibilité tente de retrouver sa fille) dans un magma de bonnes idées amorcées. N’en demeure pas moins une pure série B aux éclats ponctuels qui font de ce premier film le premier pas hésitant d’une possible carrière à suivre.
- (C) Goonswork Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.