Le 5 juin 2021
Une belle femme, attablée à la terrasse d’un salon de thé parisien, est surveillée par une escouade de policiers. Remake raté d’un polar français. Le long métrage passe totalement à côté de la comédie d’espionnage sophistiquée qu’il visait.
- Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck
- Acteurs : Johnny Depp, Paul Bettany, Clément Sibony, Raoul Bova, Angelina Jolie , Bruno Wolkowitch, Rufus Sewell, Julien Baumgartner, Timothy Dalton, Steven Berkoff
- Genre : Drame, Thriller, Remake
- Distributeur : Columbia Tristar Motion Picture Group
- Durée : 1h43min
- Date télé : 2 septembre 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 15 décembre 2010
- Festival : Golden Globes 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Paris, Élise (Angelina Jolie) est suivie par la police française. Celle-ci, en concertation avec Scotland Yard, espère coincer son ancien amant. Ce dernier, Pearce, est soupçonné d’avoir détourné plusieurs millions de dollars volés à la mafia russe. Le suspect qui, paraît-il, a eu recours à la chirurgie esthétique, a écrit à Élise pour lui demander de se rendre à Venise en train, et de séduire le premier venu, afin de brouiller les pistes.
Critique : Était-il besoin de faire le remake d’un film déjà plus que moyen ?
Anthony Zimmer de Jérôme Salle, malgré la présence de Sophie Marceau et Yvan Attal, n’avait pas vraiment convaincu. Les producteurs anglais et américains y ont mis beaucoup plus de moyens, proposé deux stars à l’affiche, pour une œuvre qui se voudrait une comédie d’espionnage sophistiquée, comme Cary Grant pouvait en interpréter, à l’âge d’or hollywoodien.
Las, on est très loin du compte. Le récit est invraisemblable comme il se doit et promène, sur un ton badin, un spectateur indifférent, d’hôtels cinq étoiles en luxueuses réceptions, où bizarrement Angelina Jolie, presque irréelle, et encore plus Johnny Depp, tout bouffi, semblent s’ennuyer et proposer leur service minimum. La fin, sur laquelle on gardera le secret de Polichinelle, est évidente après une demi-heure de visionnage !
Quant aux rebondissements, usés jusqu’à la corde, ils ne risquent pas d’éveiller la curiosité. On peut juste souligner la prouesse de certaines cascades à travers le dédale des rues vénitiennes. C’est court.
De plus, le film a créé une controverse à l’occasion des Golden Globes 2011, dont les votants sont des journalistes. En effet, plusieurs observateurs se sont étonnés du nombre important de nominations pour un long métrage étrillé par la critique. Toujours est-il qu’il n’obtiendra aucun prix !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.