Le 1er mars 2018
En fin de carrière, Selander réalise un western languissant sur des thèmes rebattus.
- Réalisateur : Lesley Selander
- Acteurs : Audie Murphy, Broderick Crawford, Aldo Sambrell, Diana Lorys
- Genre : Western
- Nationalité : Américain, Espagnol
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h26mn
- Date de sortie : 23 janvier 2018
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1966
– Sortie DVD : le 23 janvier 2018
Résumé : Piégé par Luke Starr, un tenancier de saloon, l’ancien shérif Jess Carlin a trouvé refuge dans une ville du nord du Mexique. Lorsqu’il apprend que son frère, rédacteur du journal local de la ville qui est sous la coupe de Starr, est décédé lors d’un duel au pistolet, il décide d’aller trouver le vrai coupable car il sait que son frère ne portait jamais d’arme. Après avoir échappé de justesse aux hommes de main de Starr, il arrive en ville, mais il ne lui sera pas facile de trouver des preuves contre Starr.
Notre avis : Dans la longue et prolifique carrière de Lesley Selander (plus d’une centaine de films, dont la plupart sont des westerns, tournés de 1936 à 1968 à un rythme fou, jusqu’à cinq en 1951), The texican appartient à la toute fin et constitue le remake d’un de ses propres films, Panhandle (1948). Et à l’époque (1966), The texican a dû déjà paraître anachronique, au moment où Leone avait entamé la révolution du genre et où Peckinpah lui apportait un souffle nouveau. Car de souffle, il en manque singulièrement ; le rythme en est apathique, arthritique même a-t-on envie de dire en voyant marcher Broderick Crawford. À tel point qu’on se prend à penser qu’il s’agit d’une contre-révolution, un western fait essentiellement de passages vides, de discussions, qui retardent sans fin l’inévitable règlement de comptes. Le héros s’enfuit devant des coups de feu, arrive trop tard, ignore un meurtre à l’étage ; il y a certes une bagarre dans le saloon, mais le reste semble frappé de paralysie, et la belle utilisation initiale des décors naturels tourne au confinement ressassé.
Il faut dire que l’histoire n’est pas non plus de toute fraîcheur : la vengeance face à un homme puissant qui possède la ville, on a déjà vu ça cent fois, sans que le scénario la revitalise vraiment. Si quelques idées semblent prometteuses, tel ce chasseur de primes taraudé par des besoins financiers, elles disparaissent assez vite au profit (si on ose dire) de personnages plus convenus. Comme le souligne Guérif dans les bonus, les femmes sont particulièrement mal traitées, d’autant que leurs interprètes n’ont pas un charisme étourdissant. Mais ce sont aussi les seconds rôles, bâclés, qui souffrent de comédiens sans épaisseur. Audie Murphy a encore de la prestance, mais même lui ne semble plus y croire et son enquête pataude à la recherche de preuves relève du comique involontaire.
Pourtant, Selander a du métier, et ça se voit : il manie le travelling élégant dans les rues, maîtrise un duel dans la poussière et le vent, réussit l’affrontement final. C’est bien, mais nettement insuffisant face aux longs passages à vide de ce western hors d’âge. Dire qu’on s’y ennuie serait excessif, mais il intéressera surtout les mordus du genre, qui ne voudront pas rater pareille rareté.
Les suppléments :
En six minutes, François Guérif distribue les bons (Broderick Crawford) et les mauvais points (le doublage, les rôles féminins), alors que Patrick Brion se désole devant un film décevant (9mn). À quoi s’ajoutent bande-annonce et galerie photos. Précisons que pour cette fournée de westerns, Sidonis a cru bon d’ajouter une introduction d’Olivier Minne plutôt dispensable.
L’image :
De nombreux points blancs et autres parasites plus ou moins discrets, des couleurs légèrement affadies. Pas de miracle donc pour ce film rare.
Le son :
Même si le son date un peu, les dialogues sont limpides et la musique a de la présence. Quant à la belle voix rauque de Crawford, elle passe admirablement. Pas de VF.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.