Fiche film
Le 10 février 2003
- Réalisateur : Rose Troche
- Acteurs : Patricia Clarkson, Timothy Olyphant, Glenn Close
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h
L’argument : Le quotidien de quatre familles habitant dans le même quartier. Le destin de tous les personnages se mêlent les uns aux autres : un avocat, une mère de famille, un garçon veillant sur sa mère à l’article de la mort, une femme sur le point de divorcer...
Coup d’œil : Présenté au festival de Deauville en 2002, The safety of objects reprend le procédé déjà utilisé par Robert Altman dans Short cuts, qui avait effectué un savant montage de plusieurs nouvelles écrites par Raymond Carver. Ici, la réalisatrice a rédigé sept textes différents qu’elle a tenté d’assembler afin de donner une seule unité au récit.
A Deauville, le prix de la Critique Internationale ainsi que le prix d’interprétation (pour Patricia Clarkson) ont récompensé ce long métrage. Satire de la société de consommation, ce film est rempli d’humour. Tous les personnages, aux caractères foncièrement antagonistes, vont prendre conscience de leurs faiblesses respectives, espérant trouver leur salut au travers d’objets rassurants et révélateurs de leurs personnalités. Ce film marque également le retour de Glenn Close, depuis son rôle dans le très médiocre 102 dalmatiens.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.