Le 8 septembre 2014
- Dessinateur : Joe Daly
- Genre : Aventure, Humour
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Date de sortie : 1er février 2009
Deux potes à la recherche d’un gros hamster amphibie : c’est John Wesley Harding, une petite pépite d’humour surréaliste venue d’Afrique du Sud. A consulter d’urgence !
Résumé : Dave et Paul, deux ados attardés, se lancent à la recherche de John Wesley Harding, un
gros rongeur échappé de la réserve ou Paul travaille. Les deux compères parcourent le marais de
Nahoya en quête de l’animal et s’aperçoivent que quelque chose cloche. Débute alors une enquête pour déterminer qui ou quoi assèche la zone humide et pour quel sombre dessein.
Notre avis : Ça commence comme un roman graphique un peu intello par une scène de dialogue conjugal. Mais très rapidement John Wesley Harding dérape et prend une tournure autrement savoureuse. John Wesley Haring, c’est le titre d’un album de Bob Dylan, mais ici c’est surtout le nom donné au Capybara échappé du sanctuaire animalier où Paul travaille. Initialement Paul et son pote illustrateur Dave partent donc pour retrouver John Wesley Haring. Mais finalement ils se trouvent embarqués dans une enquête, épaulés par Joe de Marco, ancien détective privé plein de surprises.
Les intrigues et les enjeux s’imbriquent et construisent un récit dense, avec des dialogues conséquents et très réalistes et quelques scènes cultes dignes de The Big Lebowski. Joe Daly s’autorise dans ce livre un grand écart magistral entre problématiques d’actualité (changement climatique, promoteurs immobiliers) et surréalisme désopilant (la liste serait trop longue à dresser ici). Ce qui fait la valeur ajoutée de son approche c’est le dosage entre ces deux éléments. On ne sombre jamais dans le potache lourdingue ni non plus dans le réalisme lénifiant. Sa ligne claire, d’une netteté absolue, sert parfaitement son récit. Seuls les visages des personnages à la Diego Aranega viennent apporter une touche de fantaisie au dessin. Suggérant ainsi un décalage entre ces personnages barrés et le monde froid et réaliste dans lequel ils évoluent.
Finalement le seul petit regret qu’on peut avoir au moment de refermer l’ouvrage c’est sa conclusion. A force de vouloir toujours surprendre, l’auteur nous propose un dernier rebondissement qui n’était pas absolument nécessaire. Rien de bien grave cependant : John Wesley Harding, à l’instar de l’album de Dylan, est en passe de devenir un incontournable.
152 pages
20.30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.