Amis pour la vie
Le 7 mars 2007
Un film qui a les qualités de ses défauts. Sympathique mais mineur.
- Réalisateur : Richard Shepard
- Acteurs : Greg Kinnear, Hope Davis, Pierce Brosnan
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
– Durée : 1h40mn
Un film qui a les qualités de ses défauts. Sympathique mais mineur.
L’argument : Julian Noble est un tueur à gages cynique et alcoolique sur le retour. Seul à Mexico, le soir de son anniversaire, il accoste Danny Wright, un homme d’affaires timide et maladroit et décide... d’en faire son meilleur ami ! Mais pour Danny Wright, comment se débarrasser d’un "ami" aussi encombrant ?
Notre avis : Le film semble avoir été écrit pour Pierce Brosnan avec comme dessein revendiqué de casser le mythe James Bond. Sur ce plan, le résultat est nettement plus probant que Le tailleur de Panama (John Boorman, 2001) qui sur fond de John Le Carré tentait la même démarche sans convaincre. Tout repose sur les épaules de l’acteur qui semble vraisemblablement s’en donner à cœur joie dans le registre de l’autodérision.
Mais, comme souvent dans ce genre d’exercice, le film de Richard Shepard, réalisateur de l’intéressant Oxygen, a les qualités de ses défauts. Si The matador excelle dans le portrait à la fois humble, tendre et sensible d’un personnage voué à la solitude, il n’en est pas de même pour le scénario qui repose essentiellement sur l’atmosphère. L’absence de rebondissements est presque justifiée par la relation entre les deux personnages qui se passe de coups de théâtre superflus. Les deux protagonistes savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre quelle que soit la situation. Accessoirement, le film rappelle avec ses modestes moyens que toutes les amitiés, aussi imprévisibles soient-elles, sont possibles et belles. Sa conclusion en devient alors plus qu’émouvante.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 5 mars 2007
The matador
Shepard est le scénariste et le réalisateur de ce film qui, au départ, devait juste être un film numérique à petit budget... ce qui explique la liberté de ton de ce "gangster" dépressif et alcoolo. J’ai aimé comment, au hasard d’une rencontre de bar, 2 personnages que tout sépare, influent dans la vie de l’autre. Brosnan y est un peu dingo, très désabusé (bien loin de son personnage de James Bond qui assume les femmes, les armes et les méchants tout en ne perdant jamais son humour). Kinnear (l’autre) joue à la perfection le "coincé routinier péteux de la Vie". Ce que j’ai préféré, c’est le côté imprévisible de l’histoire, les fausses pistes et cette humanité qui transpire jusqu’à la fin. La vie d’un bargeot croisée à celle d’un innocent poissard... et c’est une belle amitié originale qui naît ! On voyage dans 4 pays dans cette comédie noire étrange et on a envie de commander une margarita. The Matador : une corrida qui ridiculise joyeusement l’image trop lisse des supers héros. Petit bémol : la mise en scène manque, elle, de fantaisie.