Le 21 décembre 2018
On pourra apprécier cette série aux multiples ramifications, palpitante dans sa dernière partie, grâce à une copie resplendissante et malgré des bonus plutôt décevants.
- Acteurs : Jeff Daniels, Peter Sarsgaard, Tahar Rahim, Bill Camp
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- : Warner Home Video
- Durée : 10 x 50mn
- Date de sortie : 28 février 2018
L'a vu
Veut la voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 14 novembre 2018
Résumé : Retour en 1998, dans un contexte géopolitique tendu, avec la menace grandissante représentée par Oussama Ben Laden et Al-Qaïda. La rivalité entre la CIA et le FBI aurait-elle pu involontairement ouvrir la voie à la tragédie du 11 septembre et à la guerre en Irak ?
La série : Portée par une ambition impressionnante, cette série témoigne encore une fois de la capacité de l’Amérique à interroger par l’image son histoire récente, ici les attentats de 2001, en n’hésitant pas à s’autoflageller avec vigueur. C’est d’autant plus remarquable qu’elle le fait sans manichéisme excessif, et sans éviter la complexité de situations obscures : s’appuyant sur trois niveaux (le géopolitique, les guerres intestines entre CIA et FBI et la vie privée des protagonistes), The looming tower imbrique savamment les lieux, les époques et les personnages réels ou fictifs en une fresque qui, après un début assez lent et paresseux, se mue en une dense course contre la montre dont on sait hélas l’issue. Du travail soigné, avec des producteurs qui se sont donné les moyens de leurs ambitions.
Les suppléments :
Les deux premiers modules, sur la compétition entre CIA et FBI (7mn) et la complexité des personnages (11mn30) ne dépassent pas la paraphrase promotionnelle bardée d’extraits. Le témoignage du vrai Ali Soufan (10mn) est plus intéressant en ce qu’il fait le point sur la part de réalité dans la série. Quant au bonus consacré au tournage dans les pays étrangers, il donne des informations sur les moyens employés, mais reste prisonnier d’une louange permanente qu’on peut trouver agaçante. Enfin, deux épisodes disposent d’un commentaire audio, malheureusement sans sous-titres.
L’image :
De la haute précision : que ce soit sous la lumière froide des bureaux ou les extérieurs étrangers ensoleillés, la même méticulosité justifie la sortie en Blu-ray : on n’ignorera rien des ridules sur les visages ou des écailles sur un mur, ni des gouttes d’eau qui s’écoulent d’un parapluie. La comparaison avec les archives ponctuelles est éloquente.
Le son :
Bien sûr, les dialogues sont imparables, surtout en VO, mais ce sont davantage les ponctuations musicales, profondes et amples, qui donnent la mesure des deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Attention, la VF souffre d’un doublage médiocre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.