Le 4 octobre 2019


- Scénariste : Eric Herenguel>
- Dessinateur : Eric Hérenguel
- Genre : Aventure
- Editeur : Ankama
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 octobre 2019
- Durée : 1
Eric Herenguel nous offre une uchronie inattendue dans une ambiance de serials bien adaptée à l’époque de l’histoire. Notons la présence de Philippe Marlu au lettrage, de Franho au design et de Pauline Morice à la maquette.
Résumé : The Kong Crew T1 Manhattan Jungle nous ramène en 1947 aux États-Unis. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, le problème n’est pas les conséquences de la guerre mais le fait qu’en 1933, un gorille géant de onze tonnes a pris possession de Manhattan, devenue zone sinistrée depuis. La Kong Crew, une équipe d’aviateurs d’élite, est chargée de surveiller l’île.
Le scénario démarre sur une petite séance d’infiltration en zone dangereuse, Manhattan donc, qui nous présente deux des personnages de cette histoire, Irvin Stone le journaliste et Jonas Parker le biologiste. S’ensuit un saut dans la base où Virgil le jeune pilote et son chien Spit font leur entrée en scène motorisée !
Dès ces premières pages, on se retrouve dans l’ambiance des vieux serial des années cinquante. On pourrait s’attendre à ce que l’auteur nous sorte une énième aventure de l’époque pour coller à ce choix, mais non, avec cette uchronie mettant en scène King Kong comme animal féroce et indomptable leader de Manhattan, on démarre sur une idée magique et intrigante.
Et si les rails de l’aventure se posent et se suivent facilement, les surprises se se produisent pas moins pendant l’histoire.
Pourtant, dans la lignée des serials, les personnages un peu trop typés et presque caricaturaux mériteraient un petit plus d’humanité, d’originalité qui amélioreraient encore la qualité de cette BD.
Le premier tome de ce triptyque reste donc une bonne surprise.
Un petit cahier à la fin dévoile des projets de couverture mais aussi quelques éléments de travail sur un projet de série animée adaptée de The Kong Crew.
Éric Hérenguel / Ankama
Eric Herenguel au dessin adopte un style serial. On est bien plongé dans les années quarante. Les dames ont des allures de pin-up et les pilotes, des coupe de cheveux volant au vent ! Virgil tranche plus par son look que par son caractère. Il est doté d’un côté androgyne qui change du héros fort et musclé à la mâchoire bien carrée.
Les créatures titanesques sont hallucinantes et on sent que tout ce petit monde va finir bien évidemment sur l’île interdite (on est fixé pour certains d’entre eux dès le départ) et la découverte de ce microcosme promet de beaux moments d’anthologie !
Les couleurs sont dans des teintes sombres et du coup, quand des éléments vifs débarquent, on est forcément scotché sur la page. Ces éléments pouvant varier du costume d’un personnage à la peau écailleuse d’une créature, voire au cieux nuageux de la base aérienne de Virgil.
L’album grand format permet de laisser respirer le dessin et de donner de l’espace à des planches déjà aérées !
The Kong Crew T1 Manhattan Jungle est le premier tome d’une trilogie qui va vous rappeler Flash Gordon ou Richard le Téméraire. L’uchronie de base part d’une idée géniale, les personnages ont plutôt tendance à fuir l’aventure qui leur tombe souvent dessus, ce qui est assez drôle. Il manque juste un petit zeste d’originalité dans les caractères bien définis de ces héros pour nous envoûter encore plus ! Mais attention, le prochain tome pourrait peut-être nous réserver de belles surprises !
72 pages – 15,90€