Le 12 février 2022
Fascinant et anxiogène, The Innocents est une petite merveille d’horreur qui tient son spectateur en haleine du début à la fin.
- Réalisateur : Eskil Vogt
- Acteurs : Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Mina Yasmin Bremseth
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Suédois, Norvégien, Danois
- Distributeur : Kinovista, Les Bookmakers
- Durée : 1h57mn
- Titre original : De uskyldige
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 9 février 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021, Festival de Gérardmer 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...
Critique : Ida et Anna, sa sœur, déménagent dans une cité nordique où tout semble conforme aux attentes de la famille : espaces verts, résidence à taille humaine, enfants qui s’amusent dans le parc. Et pourtant, dès les premières séquences, on perçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Ida maltraite son aînée qui souffre d’un autisme lourd. Bien sûr, on sait combien la place des fratries aux côtés d’un enfant porteur de handicap est une question sensible dans nombre de familles, mais cette maltraitance si importante sème le trouble dans le récit. Tout le deuxième long-métrage d’Eskil Vogt est construit ainsi sur une succession de scènes du quotidien qui mettent le spectateur dans un état de tension permanent. La force anxiogène du film est d’autant plus importante que le scénario met au cœur de l’attention une bande d’enfants, aussi effrayante qu’attachante.
- Copyright Les Bookmakers / Kinovista
Nous voilà face à une œuvre réellement originale qui emprunte l’apparente innocence des enfants pour bâtir une fiction hésitant entre le drame familial, l’épouvante et le fantastique. Le début montre des enfants qui se découvrent des pouvoirs assez étonnants. En réalité, la question de ces capacités surnaturelles est vite évincée pour centrer le propos sur la psychologie des gamins. A bruit couvert, le scénario présente des personnages ambigus, manipulateurs, qui se constituent une identité de futurs adultes dans un subtil compromis entre le bien et le mal. La violence de leurs comportements, la culpabilité qui les assaille, mettent le spectateur dans un état permanent de tension, dans la mesure où les mômes semblent à la fois auteurs et victimes des tourments qu’ils répandent.
- Copyright Les Bookmakers / Kinovista
Le long-métrage est diaboliquement mené. Certes, le rythme prend le temps de dérouler la complexité psychologique voire psychiatrique des enfants. L’écriture laisse parfois supposer qu’une sorte d’esprit malveillant s’est emparé du cerveau des protagonistes, dans la pure tradition des films Damien Le Fils du Diable. Mais justement, Eskil Vogt échappe avec brio au risque du déjà-vu en plongeant son récit dans un environnement des plus réalistes. Il y a dans le montage un esprit assez proche des séries télévisées où les personnages se perdent dans des sentiments contradictoires et diffus. L’autisme à travers le personnage d’Anna est très bien décrit, sans céder à la caricature ou l’instrumentalisation horrifique. L’effroi, le dégoût envahissent tout l’écran, laissant le spectateur dans un état total d’angoisse. Rarement on n’aura vu un film qui glace autant, sans jamais abuser des effets spéciaux ou des surenchères scénaristiques. On peut même dire que depuis Midsommar en 2019, les écrans ne nous avaient pas offert un tel spectacle d’épouvante.
- Copyright Les Bookmakers / Kinovista
Le scénariste de Joachim Trier prouve son indéniable talent de réalisateur. Il propose avec The Innocents un long-métrage fascinant et terrorisant dont on ressort à la fois transi et rassuré par la capacité d’amour des enfants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.