Le 19 juin 2020
Un magnifique voyage dans ces espaces magnifiques de l’Afrique centrale, à travers un initiative écologique ambitieuse. Mais le film est équivoque : s’agit-il véritablement d’un documentaire sur un projet de reboisement ou d’une promotion de l’œuvre de la chanteuse Inna Modja ?
- Réalisateur : Jared P. Scott
- Acteur : Inna Modja
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : L’Atelier Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 22 juin 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "The great green wall" est le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km, s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques, mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain, mais mondial !
- Copyright Tim Cragg Great Green Wall Ltd.
Notre avis Il y a la grande muraille de Chine. Et il y a ce grand projet de reboisement du Sahel qui traverse l’Afrique de part en part, sur près de huit mille kilomètres. Il y a surtout, sur ces territoires désertiques, la tentation quotidienne des populations autochtones de quitter leur pays et de rejoindre l’Europe, souvent au péril de leur vie. La chanteuse Inna Modja s’engage dans un voyage d’Ouest en Est, le long de cette immense coulée verte en construction, au plus près des jeunes gens qui envisagent de quitter leur continent.
- Copyright Tim Cragg Great Green Wall Ltd.
Le film cultive une ambiguïté essentielle : s’agit-il véritablement d’un documentaire sur le projet de reboisement ou d’une promotion de l’œuvre de la chanteuse ? Un peu des deux, sans doute. On comprend en effet très vite que la paupérisation de l’Afrique, liée entre autre à la progression du réchauffement climatique, est à l’origine des conflits et des vagues de migrations qui concourent à renforcer la fracture économique du grand continent. Mais on comprend aussi très vite que la jeune femme s’appuie sur ce combat militant pour mettre en scène son propre parcours musical et donner à entendre les chansons qui composent son répertoire. L’insertion de clips musicaux, de séances d’enregistrement, ou de concerts, s’ils ne manquent pas d’intérêt, mettent en doute la sincérité de la chanteuse dans sa bataille politique et écologique. On la voit à la télévision, à la radio, rencontrer des musiciens locaux dans les pays qu’elle traverse, où elle semble autant préoccupée de la défense de son œuvre que de ce projet ambitieux de reboisement.
- Copyright Tim Cragg Great Green Wall Ltd.
Toujours est-il que les paysages sont très beaux. Le film n’insiste pas tant sur la dimension écologique avec l’extension du désert, que sur ses conséquences économiques et politiques. Qu’il s’agisse du Sénégal, du Niger, du Mali, du Nigeria, ou de l’Ethiopie, l’enjeu de la désertification est systémique. On découvre pour autant le potentiel d’un continent immense, mais que les conflits interethniques, la corruption, l’abandon des puissances économiques réduisent à des espaces ruraux sous-exploités, semblables à une série de cartes postales. Le film aborde des sujets très nombreux comme la condition des femmes, le mariage des enfants, la tentation migratoire, sans doute trop pour une seule même œuvre de cinéma. Toutefois, The great green wall nous aura fait voyager dans ces espaces magnifiques de l’Afrique centrale et dans la vibration sublime de cette chanteuse, Inna Modja dont on ne connaît vaguement que quelques titres en France, comme C’est la vie ou Monsieur Sainte Nitouche.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.