Le 21 février 2019
Ce film de propagande souvent savoureux permet de découvrir un acteur peu connu en France, Will Hay.
- Réalisateurs : Basil Dearden - Will Hay
- Acteurs : Will Hay, Franck Pettingell, Julien Mitchell
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h19mn
- Date de sortie : 3 mai 1946
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 mars 2019
– Année de production : 1942
Résumé : Durant la Deuxième Guerre mondiale, en Grande-Bretagne. Professeur timide et maladroit, William Potts se trouve être le sosie d’un général allemand. Sur l’ordre de l’armée britannique, il s’introduit sur le territoire allemand pour prendre la place de l’officier nazi.
Notre avis : Comme To be or not to be ou Le dictateur, The goose steps out est une histoire de sosie dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, mais, outre que le scénario ne s’attaque pas à Hitler (c’est seulement à un espion allemand que Potts, à qui le héros, ressemble), on n’atteint pas avec ce film plaisant les sommets de œuvres précitées. Il faut dire que, autant que Basil Dearden, c’est Will Hay qui met en scène, ou plutôt se met en scène, dans une série de pitreries plus ou moins efficaces et dans lesquelles le moins qu’on puisse dire est qu’il cabotine : grimaces, flot verbal, bredouillements et jeux de mots pour lesquels il vaut mieux être anglophone, s’enchaînent sans temps morts mais avec une finesse inégale.
Pour apprécier ce film, il faut être sensible au slapstick, à ses chutes accélérées et ses excès. À ce prix, on s’amusera des clowneries d’un comique alors très populaire : ces cours d’anglais aux jeunes Allemands, parmi lesquels on reconnaît le débutant Peter Ustinov, sont particulièrement savoureux, avec leur mise en avant des prononciations arbitraires des mots britanniques. De même la satire de la paranoïa et du fanatisme nazis ne manquent-ils pas de sel et le fait qu’il ait été tourné en 1942 le rend plus précieux encore. L’ audace dans la moquerie va assez loin, jusqu’au portrait d’Hitler choqué, mais ce qu’on retient surtout, c’est la charge mordante contre l’imbécillité généralisée, l’aveuglement stupide de dignitaires constamment manipulés. Cela pourrait suffire à notre bonheur, d’autant que quelques séquences sont un régal : le comique de Hay prend toute sa force dans les lieux clos (la cabine de train en particulier, que ce soit pour un délire de jeux de mots avec le général nazi ou un assommage massif) ; il y atteint par moments une grandeur burlesque évidente. D’autres passages sont en revanche bien lourds, comme la scène inutilement étirée de l’avion.
The goose steps out, s’il témoigne d’une certaine vitalité du comique anglais, n’est pas toujours drôle et nombre de ses ressorts traduisent tout de même une usure patente du genre. Il faut dire que le film devait être un court-métrage, adapté d’un sketch, et cela se sent. Reste que découvrir cette œuvre méconnue, avec ses faiblesses (réelles) et ses réussites, permet d’entrevoir un pan ignoré du cinéma anglais, et cela ne peut qu’intéresser les amateurs de raretés.
Les suppléments :
Un court-métrage avec Will Hay, Go to blazes (8mn), donne une idée du comique qu’il pratiquait et qui a plutôt vieilli. L’entretien avec Graham Rinaldi, en revanche, est un parcours intéressant de l’acteur qui nous découvrir un monde inconnu de ce côté de la Manche, et ses anecdotes sur le film sont révélatrices (16mn). Le DVD propose également une galerie photos ; mais le bonus majeur, comme toujours dans la collection, est le livret rédigé par Charlotte Garson, avec ses informations et ses analyses précieuses. On comprendra notamment le sens du « V » que Potts conseille aux étudiants de faire devant le portrait d’Hitler.
L’image :
Hormis pour quelques plans aériens, la copie a bénéficié d’une restauration efficace qui respecte un noir et blanc soyeux et nuancé. Presque pas de parasites, une définition satisfaisante et même parfois étonnante, que du bonheur.
Le son :
Les passages musicaux sont parfois aigres, mais les dialogues, si importants, ont retrouvé leur fraîcheur dans l’unique piste débarrassée de toute scorie. Pas de VF.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.