le ridicule n’effraie pas...
Le 4 mars 2013
Aujourd’hui disponible en dvd et Blu-ray, le dernier Darren Lynn Bousman, capable du pire avec entre autre des épisodes de la saga Saw complètement ratés, s’attaque à la légende du diable du New Jersey.
- Réalisateur : Darren Lynn Bousman
- Acteurs : Stephen Moyer, Mia Kirshner, Shawn Ashmore
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h34mn
- Titre original : The Barrens
- Festival : Gérardmer 2013
L'a vu
Veut le voir
Sortie en DVD : 11 février 2013
Aujourd’hui disponible en dvd et Blu-ray, le dernier Darren Lynn Bousman, capable du pire avec entre autre des épisodes de la saga Saw complètement ratés, s’attaque à la légende du diable du New Jersey.
L’argument : Malgré leurs réticences, Richard Marlow emmène sa femme Cynthia, leur jeune fils Danny et leur fille adolescente Sadie, à Pine Barrens pour un long week end de camping en famille. Peu après leur arrivée dans les bois, ils se retrouvent confrontés à des mutilations animales qui pourraient bien être l’oeuvre d’une monstrueuse créature légendaire : le Diable de Jersey… Mais lorsque les corps mutilés d’un campeur disparu et d’un collégien sont découverts, les Marlow comprennent que le Diable de Jersey n’est pas un mythe et qu’ils vont devoir se battre pour rester en vie…
Notre avis : Si à première vue, l’affiche et le synopsis de The Forest avaient de quoi attiser un minimum la curiosité du fan de genre endurci, le nom de son réalisateur aurait, quant à lui, plutôt tendance à nous faire faire machine arrière et remballer notre engouement de départ. Coupable des infâmes Saw 2 et 4 (le 3 restant un peu plus réussi), on pouvait s’attendre au pire, évidemment, ce n’est pas The Forest qui viendra changer la donne...
Le film commence comme un banal survival forestier basé sur la légende du diable du New Jersey, une créature hybride qui serait le fruit du treizième accouchement d’une sorcière. Un père (Stephen Moyer) encore perturbé par des évènements étranges vécus durant sa jeunesse décide d’emmener sa petite famille faire du camping en forêt, histoire de se retrouver au grand air. Malheureusement les campings ne sont plus ce qu’ils étaient, la technologie ayant envahie ces lieux auparavant paisibles (I-pod, ordinateurs portables, chaînes stéréo...). Passer du temps aux côtés de ce matériel superflu a le don d’agacer notre père de famille qui décide alors d’aller s’installer plus loin dans la forêt en dépit d’une prétendue attaque d’ours dans le secteur...où comment se jeter dans la gueule du "diable" avec toute la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine ! On ne mentira pas si on vous dit qu’on a connu des choix scénaristiques beaucoup plus subtils dans le genre.
La suite n’est qu’un enchaînement de scènes mollassonnes. Pour foutre la frousse au spectateur, il faudra chercher ailleurs, car ce n’est effectivement pas les rares apparitions de la créature qui parviendront à vous hérisser les poils (elles vont plutôt vous amuser par leur côté grotesque), ni les délires psychotiques du paternel luttant entre réalité et hallucinations qui viendront redresser un tant soit peu la barre (piètre comédien au passage pour évoquer le seuil de la folie). La seule scène qui fonctionne est celle du feu de camp nocturne nous relatant la légende de la prétendue bête, un classique intemporel, mais pour une once d’originalité les efforts mis en place sont extrêmement minces. Une scène post-générique existe si vous avez eu la patience d’aller jusque là, histoire de se fendre une dernière fois la poire.
Tournez-vous plutôt vers Severance, Manhunt ou encore Dog Soldier dans la catégorie des survival forestiers efficaces car The Forest a tout de la ballade pénible bourrée de mauvais clichés du genre et restera une oeuvre mineure destinée à tomber très rapidement dans l’oubli. Bref, un DTV.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.