Le 6 octobre 2016
- Réalisateur : Nate Parker
- Acteurs : Armie Hammer, Nate Parker
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h50mn
Au moment où l’Amérique est secouée par des vagues de révoltes raciales, Fox Searchlight sort ce biopic antiesclavagiste brûlant qui n’ira sans doute pas aux Oscar. Explications ici.
Résumé : En un temps précédant la Guerre Civile américaine, Nat Turner est un prédicateur et un esclave cultivé. Son propriétaire, Samuel Turner, financièrement sous pression, accepte une offre visant à utiliser les dons de prédication de Nat dans le but d’assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, Nate conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.
Premier film réalisé par l’acteur noir Nate Parker, The Birth of a Nation arrive sur plus de 2000 écrans américains ce vendredi 7 octobre 2016 avec une réputation auréolée de soufre. Tout d’abord parce que ce film qui se veut dans la lignée de 20 years a slave raconte l’histoire vraie d’un esclave révolté, un certain Nat Turner (1800-1831). Ce personnage est loin de faire l’unanimité puisque son action, violente, a débouché sur des lois encore plus restrictives envers les esclaves. Ensuite, l’acteur Nate Parker, en appelant son premier opus comme le film mythique de D.W. Griffith - dont il n’est pas un remake donc - risque de se mettre à dos tous les admirateurs du classique des années 10. Son but était avant tout de faire le négatif du film raciste de Griffith. Dérive raciale que nous dénoncions effectivement dans un ancien article paru sur aVoir-aLire.
Mais le troisième élément qui devrait clairement empêcher Nate Parker de concourir aux prochains Oscar - et ceci malgré la volonté affichée de Fox Searchlight - est qu’il est empêtré dans une ancienne affaire où il fut accusé de viol sur une étudiante de 18 ans. Affaire où il a été acquitté, mais qui risque de ternir fortement son image auprès des Américains. Affaire à suivre donc...
Le film est prévu en France pour le 11 janvier prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.