Le 1er février 2017


- Scénariste : Brian Michael Bendis>
- Collection : Marvel Deluxe
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 2 novembre 2016
Quand Wonder Man pète littéralement un câble, les Avengers sont particulièrement secoués. Les temps des remises en question est peut être venus.
La fin des Avengers ? est un bon titre pour ce volume des Avengers. Un des membres récurrents du groupe, Simon Williams, alias Wonder Man, semble perdre complètement l’esprit et recrute une bande pour attaquer les Avengers. Le problème c’est que cette bande est composée par des super-héros normalement du même bord que les Avengers. Pourquoi ? Tout simplement parce que Simon Williams pense que les Avengers ont besoin qu’on leur mette les points sur les "i", comme on dit chez nous. Il les confronte à leurs propres contradictions.
Ce volume signe la fin de la reprise des Vengeurs par le scénariste Brian Bendis. Ce dernier avait redonné un nouveau souffle aux Vengeurs avec son cycle Disassembled qui avait vu la dissolution du groupe. On appréciera grandement l’aspect remis en cause dans ce volume, qui évite la facilité d’une aventure unilatérale où les Vengeurs sont gentils et c’est tout. Là, ils ne savent plus vraiment si ce qu’ils ont fait a toujours été bénéfique. Un volume qui n’est pas sans rappeler (d’une certaine manière) Civil War et ses questionnements de fond.
Toutefois les fans ne manqueront pas de constater l’essoufflement de l’auteur évident en comparaison des scénarios du début du cycle Bendis. L’essoufflement est particulièrement visible sur le dernier récit, le sauvetage dans le Microvers, qui est particulièrement classique et qui n’apporte pas grand chose sinon de faire réapparaître Wonder Man en proie aux remords, semble-t-il. Une manière un peu forcée de fermer la boucle.
Dell’Otto est au dessin pour le premier récit et les fans s’accordent pour dire que le dessin s’essouffle lui aussi en cette fin de cycle. Un état de fait comparable à celui de Bendis, Dell’Otto est toujours très attendu mais déçoit un peu sur ce volume. Un dynamisme du trait que les autres dessinateurs ne parviennent pas à rattraper.
Cette fin du cycle de Bendis souffre malheureusement de ce qui menace trop souvent les runs sur un héros ou un groupe qui fonctionne bien : à trop tirer sur la corde elle finit par rompre.
312 pages-29,00 €
Dessinateurs : Walter Simonson , Jim Cheung , Brandon Peterson , Gabriele Dell’Otto , Mike Mayhew , Olivier Coipel , Leinil Francis Yu , Terry Dodson , Mike Deodato Jr
Scénariste : Brian Michael Bendis
Coloristes : Paul Mounts , Laura Martin , Jason Keith , Ive Svorcina