Le 3 juillet 2017
Évoquant un sujet encore assez flou malgré l’essor de la télévision dans l’art cinématographique, The Art of Television a le mérite de s’intéresser aux hommes et femmes réalisateurs contribuant à cette expansion, mais dont on ne parle jamais.
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain, Français
- Date de sortie : 7 juillet 2017
L'a vu
Veut la voir
Notre avis : The Art of Television s’inscrit à n’en pas douter dans cette période actuelle où les séries télévisées prennent une importance considérable au sein d’un septième art dont les films ne sont plus les uniques représentants reconnus. Cette ambition de produire du cinéma sur le petit écran concerne chaque intervenant de ces 6 segments de 26 minutes, qui en font part comme une priorité majeure dans la réalisation d’un épisode, point commun de toutes ces personnalités aussi différentes les unes que les autres. Car l’approche de Charlotte Blum pour ce documentaire est avant tout humaine. Elle dresse plus de ce fait le portrait de quelques metteurs en scène pour arriver à certaines généralités et spécificités sur le métier que la démarche contraire, qui aurait débouché sur un meilleur éclaircissement des particularités de la profession, notamment dans le tournage. En cela, The Art of Television déçoit un peu, car l’on n’en ressort pas avec un apport majeur de nouvelles connaissances sur ce sujet, mais plus sur les trajectoires de 6 personnes, certes captivantes la plupart du temps, mais finalement assez peu informatives au-delà des propres expériences de chacun. Avec sa tonalité très douce et optimiste, la série évoque avant tout les sentiments de réalisateurs se prêtant au jeu de l’introspection pour revenir sur leurs carrières, parfois assez insolites, en énonçant des faits personnels sous un regard critique.
De cette façon la série réunit un panel restreint de réalisateurs mais néanmoins très intéressant par sa diversité, puisqu’il se constitue au delà de la simple différence homme / femme (dont la série fait, il fallait s’y attendre, état) de multiples personnalités opposées, allant de l’attitude très posée et sereine (Alan Pool) à une autre plus forte en tics (Alan Taylor, la version légèrement diluée de Richard Hendricks de Silicon Valley). Ainsi, malgré une construction identique donc extrêmement redondante d’un épisode à un autre, The Art of Television maintient chez le spectateur un intérêt plutôt éveillé, captivé différemment selon le metteur en scène interrogé et les shows abordés (on ne va pas se mentir, on est plus intéressé par Alan Taylor, bouclant cette première saison pour une bonne raison, que par Matthew Penn). Du cop show type New York Police Judiciaire, au drama type The Good Wife, en passant par Les Sopranos, Boardwalk Empire, Six Feet Under et bien d’autres, le documentaire explore autant de genres différents qu’il balaye la personnalité de réalisateurs particuliers, sans malheureusement dépasser ce côté accumulation d’anecdotes concernant les dites séries. Avec son format étriqué de 26 minutes, The Art of Television développe au final bien peu de choses concernant des œuvres qui le mériteraient amplement, à l’instar de Game of Thrones, dont Alan Taylor offre une légère ébauche de l’organisation inimaginable que le tournage peut représenter. La série documentaire reste trop en surface et surtout trop consensuelle puisqu’elle élude bon nombre d’éléments « négatifs » au profit d’une tonalité toujours très positive. La démarche et l’angle d’approche du métier de réalisateur de séries n’exploitent pas assez leur potentiel, alors que cette branche de la profession demeure pourtant assez méconnue donc d’autant plus intéressante pour quiconque s’interroge sur ses spécificités. Malheureusement, et bien qu’elle soit agréable à suivre, The Art of Television ne nous éclaire pas tellement sur ces aspects, et là réside sa plus grande faille.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.