Le 30 novembre 2020
- Scénariste : Akamitsu Awamura>
- Dessinateurs : Yu Sato, Tamagonokimi
- Genre : Seinen
- Editeur : Doki Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 4 novembre 2020
- Durée : 1-2
Ce manga est l’adaptation d’un roman de Akamitsu Awamura. Il s’agit d’un seinen en cours de parution au Japon a été mis en BD par Yu Sato d’après des personnages conçus par Tamagonokimi.
Résumé : The Alexis empire chronicle T1 et T2 nous entraîne dans un monde médiéval aux côtés du prince Léonate, se battant pour la province d’Alexis, dans une guerre sanglante qui va l’opposer à l’armée d’Admorf. Une bataille capitale se joue entre les deux camps sur l’étroit sentier d’une forêt. Une bataille dont les enjeux nous seront révélés au cours de l’histoire.
Au départ, on est rapidement happé par cette bataille qui ouvre le récit. On s’attache assez vite au prince Léonate, baptisé Léo par ses proches, même si ce prince est l’archétype du héros de manga, jeune, beau, et dont la force morale repose sur la capacité à ne jamais renoncer, à toujours aller plus loin.
Ses compagnons de route sont nombreux et on retient principalement Alan, son meilleur ami, fils du dirigeant d’une province voisine et la grande stratège Sheala.
Le récit joue beaucoup sur la violence des combats, mais réserve aussi une part importante aux complots visant à déstabiliser l’Empire ainsi qu’à la notion de récit folklorique. En effet, le titre précise bien qu’il s’agit d’une chronique. Le prince va également chercher à créer une Histoire autour de ses actes, une légende qui emportera l’adhésion du peuple.
Yu Sato, Tamagonokimi, Akamitsu Awamura / Doki Doki
Le combat a un aspect stratégique, comme toutes les actions dans cette guerre se jouant à plusieurs niveaux. Effectivement, une autre partie se joue à la cour, où se dénouent et se nouent les fils d’alliances intéressées. Mais il y a une troisième portée, les retombées des actions des combattants sur le peuple. Ce qui ajoute un nouvel intérêt à l’histoire qui aurait pu n’être qu’une énième déclinaison d’un récit de dark fantasy avec des combats violents et quelques scènes de sexe (limitant la lecture au public averti d’un certain âge). Mais Akamitsu Awamura va plus loin et sait apporter une nouvelle dimension, en même temps qu’il parvient à conserver un humour typiquement manga dans ce récit.
Le dessin très détaillé et dynamique colle tout à fait au genre manga. Les personnages sont reconnaissables, avec leur version mignonne pour les moments d’humour et de chamaillerie. Les décors riches, précis sont fidèles eux aussi au genre. Le noir et blanc et l’emploi à bon escient des lignes de vitesse fonctionnent bien.
L’attitude des personnages violents, fermes, contrastent, surtout pour les héros, avec leurs doutes et leurs incompréhensions quand il s’agit d’amour et d’attirance. Léonate et Sheala se trouveront-ils ? Le mystère restera entier – ou pas -.
Yu Sato, Tamagonokimi, Akamitsu Awamura / Doki Doki
The Alexis empire Chronicle T1 et T2 est un seinen médiéval où les grandes batailles alternent avec les complots de cour et la vie des protagonistes. Ces deux premiers tomes posent les jalons d’une quête sanglante où il est question de vie, de mort, de pouvoir, de liberté et d’oppression. La série, en cours au Japon, a le potentiel pour durer.
T1 : 242 pages – 7,50€
T2 : 192 pages – 7,50€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.