Le 15 janvier 2023
- Scénariste : Yû Nakahara>
- Dessinateur : Yû Nakahara
- Genre : Seinen
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 11 janvier 2023
Yû Nakahara écrit et dessine cette histoire. Derrière ce pseudo se cachent les anciens assistants de Naoki Urazawa, l’auteur de Monster et de 20th century boys. Ils nous offrent leur premier one-shot avec cette histoire d’amitié qui traverse les années.
Résumé : {Terukan boys} nous amène aux côtés de Satoshi, Kota et Ryohei, trois jeunes adultes qui discutent dans une voiture. Ils enfilent leur masque, se rappellent leur pseudos et se lancent dans l’action… Un {flash-back} nous montre Satoshi dans son quotidien, avec sa petite fille, sa femme, en train de se débattre pour faire vivre son garage mais il est heureux, il va retrouver ses deux amis de lycée, Kota et Ryohei, ce soir !
Critique : Le trio de héros et les personnages secondaires sont bien posés. On est d’ailleurs embarqués dans cette histoire. Pourquoi ce braquage, comment vont-ils s’en sortir ? La tension monte et on craint le pire pour nos personnages. Puis, à un moment, la narration semble perdre de sa force. En effet, sans vous révéler la fin, le suspense retombe et on entre dans une phase d’échange et d’explications. On ne souhaitait pas forcément un drame, mais tout semble tout d’un coup trop beau pour être vrai. Le braquage devient une sorte de promenade qui perd de sa force dramatique.
Heureusement, les personnages bien campés nous gardent dans l’histoire. Et la résolution tombe à la fin de la BD. Mais il nous reste un arrière-goût d’inachevé qui nous enlève un peu de plaisir en sortant de notre lecture.
Le jeu des aller-retours entre présent et passé fonctionne bien. Il y a une première couche allant du braquage aux moments qui y ont conduit. Et dans cette période, il y a une seconde couche où parfois les héros se rappellent des scènes de leur vie au lycée. On n’est jamais perdu et la narration est correctement maîtrisée.
Le graphisme met en scène une galerie de personnages dont les visages rappellent en effet le style graphique de Urazawa. Les décors réalistes, les visages stylisés, l’emploi de trames de gris se mêlent agréablement dans les dessins. La composition travaillée n’explose jamais, les lignes de vitesse et d’action font monter la tension dans les cases, mais le cadrage serré, nerveux, garde le rythme de l’action.
Terukan boys est un récit complet en un tome, un seinen qui nous raconte une histoire d’amitié, à laquelle il manque un souffle de tension, une petite variante pour pimenter le récit. Une lecture intéressante grâce à ces trois personnages phares.
192 pages – 7,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.