Le 7 mai 2018


- Scénariste : Kid Toussaint>
- Dessinateur : Kenny RUIZ
- Genre : Aventure
- Editeur : Dupuis
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 2 mars 2018
- Durée : T.1
Prenons une Odyssée inversée, et rajoutons une dose de fun.
Résumé : Son père Ulysse, parti pour la guerre de Troie depuis de longues années, manque à son fils Télémaque. Le jeune grec, voyant les soupirants assaillir sa mère et tout le monde le déclarer mort, décide donc de partir à sa recherche, remontant la piste du fameux Ulysse, vivant à son tour d’incroyables aventures.
Déjà, dans l’Odyssée, épopée millénaire incontournable, c’était le jeune Télémaque qui prenait la parole pour tenter de reconstituer le fil des aventures de son père. Déjà, dans les Aventures de Télémaque, Fénélon avait tenté d’imaginer les pérégrinations d’un jeune adolescent, accompagné par son maître Mentor, à travers l’Europe, dans une fable pédagogique. Alors certes, l’œuvre de Kid Toussaint et Kenny Ruiz n’apparaît pas fondamentalement originale dans son contenu, mais elle apporte une vigueur incroyable et un souffle moderne unique à ce récit mythologique qui concerne probablement l’un des héros les plus connus au monde. L’œuvre d’Homère est un mythe fédérateur, et ce premier tome de la série Télémaque lui offre une tournure à même de séduire les jeunes lecteurs, réticents aux vers de grec ancien ou aux résumés de poche.
L’ensemble est ainsi bien construit : une approche graphique qui accommode le manga à la sauce européenne, mélangé par des couleurs criardes mais bien choisies, attire immédiatement l’attention sur les personnages. Télémaque est un jeune adolescent sans peur, un peu feu follet, voire parfois inconscient ou naïf, sorte de Naruto grec, qui suscite rapidement la sympathie. Ses acolytes vont se révéler truculents : Polycaste la mystérieuse princesse, Zéphyr le petit Vent insolent, sans oublier Personne, le fils du Cyclope, véritable icône de cette nouvelle série.
Pour autant, confiner Télémaque à sa seule valeur graphique renouvelée serait faire affront au travail de titan fourni par le scénariste, qui a réécrit tout simplement les vers d’Homère de façon littérale, en se préoccupant des enjeux militaires et des destins maritaux de toute la Grèce antique dans cette œuvre. En effet, chaque personnage provient d’un chant précis, qui a donné lieu à autant de légendes que d’inspirations pour les poètes, dramaturges, romanciers et auteurs de BD. Ces recherches, ces réappropriations sont essentielles, et non seulement implacables dans leur transcription, mais elles apportent surtout une valeur ajoutée, pas seulement des détails qui sont censés apprendre quelque chose au lecteur.
© Dupuis
Bande dessinée jeunesse qui se réapproprie un mythe universel, Télémaque est plus qu’un univers remis au goût du jour, c’est une excellente histoire et une façon maline d’apprendre peut-être même davantage que ce que les récits abrégés enseignent aujourd’hui.
62 pages - 9,90€