Le 5 mai 2014
- Acteur : Tatiana Samoilova
- Voir le dossier : Nécrologie
Tatiana Samoïlova restera dans l’histoire du cinéma pour sa touchante interprétation de Veronika dans Quand passent les cigognes, Palme d’or au Festival de Cannes en 1958.
Fille de l’acteur Evgueni Samoïlov, Tatiana Samoïlova avait rejoint le Théâtre Maïakovski après ses études dramatiques. En 1958, elle avait acquis la notoriété internationale en interprétant la jeune héroïne de Quand passent les cigognes. Dans ce chef-d’œuvre de Mikhail Kalatozov, Palme d’or au Festival de Cannes, elle crevait l’écran par son jeu intense, son élégance naturelle et sa beauté piquante. Elle devint alors l’actrice soviétique la plus en vue de son époque, connaissant une grande popularité. On l’a revue dans plusieurs films remarqués de la décennie suivante dont La lettre inachevée (M. Kalatozov, 1960), Hamlet (G. Kozintsev, 1964), ou encore Anna Karenine (A. Zarkhi, 1968). Devenue le symbole de toute une génération, celle née après la guerre et qui vécut le dégel, Tatiana Samoïlova s’est ensuite consacrée essentiellement au théâtre. Elle a cependant effectué quelques come-back à l’écran, apparaissant notamment dans l’intéressant Loin de Sunset Boulevard, réalisé par Igor Minaiev en 2008. La même année, elle reçut une chaleureuse ovation à Cannes Classics à l’occasion du cinquantenaire de Quand passent les cigognes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.