Le 29 août 2023
Tár est à l’image des œuvres symphoniques qu’il met en valeur : formidablement dense, puissant et fascinant d’un bout à l’autre du récit.
- Réalisateur : Todd Field
- Acteurs : Cate Blanchett, Mark Strong, Nina Hoss, Julian Glover, Noémie Merlant, Sarah Bauerett
- Genre : Drame, Thriller, Musical, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h38mn
- Date télé : 27 janvier 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 25 janvier 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Critique : Le film s’ouvre sur ce qu’on a l’habitude de lire dans le générique final, quand évidemment on n’a pas quitté la salle avant. Les noms des maquilleurs, des accessoiristes, des techniciens etc. défilent. Pas une seule mention des comédiens. Todd Field envoie d’ores et déjà un signe qui s’avère peu à peu être le fil conducteur de ce récit puissant : celui du mépris que certains grands artistes, certains de leur talent exceptionnel, distribuent autour d’eux, et particulièrement auprès de tous les gens de peu sans lesquels leur art aurait peu de chance d’exister. Tár apparaît d’emblée comme une exception dans le cinéma américain. C’est un film militant, puissant, en dépit d’une mise en scène qui ne se prive pas de grandiloquence et de maniérisme et démontre la nécessité de ne jamais oublier d’où l’on vient, malgré tous les talents dont l’existence nous aurait dotés.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC
Tár c’est d’abord Cate Blanchett. Elle parcourt tout le film avec une prestance absolument magnifique. La comédienne interprète une cheffe d’orchestre, tout autant magnétique, fascinante, admirable qu’orgueilleuse, manipulatrice et méprisable. Elle habite son rôle avec une grâce et une force immenses, jouant autant sur la voix, les costumes, le pas, les mimiques du visage et du corps, que les dialogues où se mêlent subtilement les non-dits et la cruauté. Elle incarne une sorte de monstre de génie et de détestation qui n’a jamais peur d’humilier ses élèves et de réduire à rien ceux qu’elle cherche à écarter de son destin hors norme. En même temps, Lydia Tár est aussi une femme perturbée, touchante, qui ne parvient pas à se départir de sa sensibilité et de la lutte qu’elle mène depuis toujours pour parvenir à un art pur, immense, profondément inscrit dans sa chair et sa vie.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC
Todd Field a peut-être réalisé le film de toute son existence de cinéaste. Le scénario, totalement maîtrisé, ne cède jamais à aucun manichéisme. La figure féminine de l’héroïne principale est décrite comme un objet d’admiration et de haine. On en vient même à se demander quel aurait pu être son destin tragique si elle avait été un homme et qu’elle s’était conduite de cette façon avec de jeunes proies. C’est aussi un long-métrage qui parle de l’exigence de la création artistique et de la limite toujours ténue entre l’œuvre et son créateur. Peut-on produire des œuvres sublimes et être un médiocre être humain ? Au contraire, le véritable génie ne se situe-t-il pas dans une existence simple où l’on façonne un quotidien au plus près des besoins des autres ? Bref, Tár pose mille et une questions, tout autant qu’il ne lésine en aucun cas sur le suspense et l’effroi.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC
Nous voilà donc devant un monument cinématographique. Cate Blanchett s’affirme ainsi, aux côtés de Todd Field, comme l’une des comédiennes les plus importantes des vingt dernières années.
- © Universal Pictures International France
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.