The worst of the 90’s
Le 16 juillet 2015
Un post-nuke des années 1990 complètement foutraque, traduction cinématographique navrante d’un comic book anglais culte. Trente ans plus tard, on le raille encore.
- Réalisateur : Rachel Talalay
- Acteurs : Naomi Watts, Malcolm McDowell, Iggy Pop, Ice-T, Lori Petty
- Genre : Comédie, Science-fiction, Action, Nanar, Post Nuke
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 12 juillet 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 2033. Après une catastrophe d’ordre mondial, la Terre n’est plus qu’un immense désert et l’eau devient le trésor le plus convoité. Dans ce no man’s land peuplé de mutants, une jeune fille au look punk surnommée "Tank Girl", accompagnée de ses fidèles, tente de mettre à mal le système mis en place par un certain Kessler qui règne sur l’empire de l’eau et en gère la distribution à travers son entreprise "Water and Power"...
Critique : En 1995, Rachel Talalay, la réalisatrice de Freddy 6 - La fin de Freddy : l’ultime cauchemar (1991) et du Tueur du futur (1993), s’apprête à sortir son troisième et dernier film au cinéma. Il s’agissait de Tank Girl, une adaptation du célèbre comic book anglo-saxon de la fin des années 80, créée par Jamie Hewlett et Alan Martin (une œuvre qui fut très prisée outre-Manche au passage). Doté d’un budget de 25M$, l’OVNI post-nuke est un flop retentissant sur le sol US (à peine 4M$ empochés dans la douleur...) et l’on vous passe les détails de son exploitation mondiale qui était accompagnée d’une réputation fâcheuse de nanar. Malgré sa liberté de ton anarchisante, les scènes loufoques absurdes s’enchaînent avec paresse et mauvais goût autour d’un scénario bâclé sans queue ni tête et donc totalement imbuvable (pour un film à l’univers désertique sevré d’eau en même temps...).
Farci aux répliques débiles, kangourous mutants crétins, vignettes de bande dessinée et à une BO punk/rock alternative détonante (on aura même droit à un caméo d’Iggy Pop), ce cocktail flashy qui aurait très bien pu pourvoir une œuvre à l’état d’esprit décapant, se révèle au final n’être rien d’autre qu’une bonne grosse mixture informe pas très marrante (sauf peut-être si vous tentez de la prendre au douzième degré et encore...). Lori Petty (jolie surfeuse dans Point Break et copine de Madonna dans Une équipe hors du commun), notre héroïne punk surnommée "Tank Girl", est la seule a échapper de peu au naufrage dans un registre effrontément azimuté. Malcolm McDowell paierait lui certainement très cher pour gommer de son CV ce rôle de grand méchant plus proche du bouffon grotesque. Le rappeur Ice-T, caché sous le costume et les maquillages risibles d’un hybride mi-homme mi-kangourou facilement irritable, en ferait de même.
Pour conclure, Rachel Talalay a pris les commandes d’un drôle de vaisseau qui implose dare-dare en vol au bout de dix minutes. Extravagant dans le mauvais sens du terme, Tank Girl atteint vite le point de non-retour en matière de gloubi boulga cinématographique. À vrai dire, on lui préférera de très loin son homologue papier.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.