Eaux pas troubles
Le 3 mai 2012
Les bonnes intentions et les bons acteurs ne font pas toujours les bons films.


- Réalisateur : Russell Mulcahy
- Acteurs : Geoffrey Rush, Jesse Spencer, Judy Davis
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Australien
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 28 septembre 2005

L'a vu
Veut le voir
Les bonnes intentions et les bons acteurs ne font pas toujours les bons films.
L’argument : L’histoire vraie de Tony Fingleton, une jeune homme qui trouva la force de devenir champion de natation malgré une père alcoolique et une mère dépressive.
Notre avis : On n’avait plus de nouvelles de Russell Mulcahy depuis Resurrection, une série Z impossible avec Christophe Lambert qui donnait à penser que le réalisateur n’avait plus grand-chose à nous offrir de cinématographiquement potable. Après quelques réalisations pour la série Queer as folk, le cinéaste tente de nous démontrer le contraire avec cette histoire vraie d’un nageur qui a su faire face à l’adversité avec beaucoup de dignité. Le récit ne se focalise pas sur un personnage unique mais tente de faire vivre tous les autres membres de sa famille à des époques distinctes et étaye les conflits internes (père alcoolique, maman battue, frère jaloux...) avec précision. Il se dessine progressivement le récit d’une victoire sur les autres et sur soi-même.
Hélas, si les bonnes intentions et les bons acteurs (Geoffrey Rush, impeccable - mais ça devient un pléonasme) ne manquent pas, Mulcahy ne produit que de l’académisme en bobine et signe une biographie sagement illustrée, dépourvue de la moindre audace et de fait rarement palpitante. On aurait aimé aimer mais... Quid d’un cinquième opus à Highlander ?