Les grandes reprises
Le 13 juillet 2009
Le mythe et la légende de l’Ouest battent leur plein.


- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Claudette Colbert, Henry Fonda, John Carradine, Edna May Oliver, Eddie Collins
- Genre : Historique, Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43mn
– Titre original : Drums along the Mohawk
Le mythe et la légende de l’Ouest battent leur plein.
L’argument : 1776. La vie d’un jeune couple dans la vallée du Mohawk au moment où éclate la Guerre d’Indépendance américaine. Ils devront affronter les attaques des Indiens, la violence des représailles anglaises, les dévastations de la guerre...
Notre avis : Dans la longue carrière de John Ford et sa faramineuse production, les quelques mois précédant la Seconde Guerre mondiale représentent une sorte d’apogée. Voilà un homme qui vient de terminer Stagecoach (La chevauchée fantastique) et qui, de rang, va tourner deux autres chefs-d’œuvre, Young Mr Lincoln (Vers sa destinée) et The Grapes of Wrath (Les raisins de la colère). En sandwich, un film qui marque sa première collaboration avec Henry Fonda, Sur la piste des Mohawks.
Relatant la vie d’une communauté de pionniers et l’impact sur elle des débuts de la Guerre d’Indépendance, ce western méconnu possède tous les ingrédients fordiens : conception généreuse de l’existence, exaltation des vertus viriles, du travail et de l’esprit d’aventure, toutes qualités qui selon la thématique philosophique de John Ford ont forgé la grande nation américaine sous l’égide des principes de liberté et de justice. Le mythe et la légende battent ici leur plein, la poésie des paysages de la frontière est splendidement servie par un technicolor flamboyant.