Le 25 janvier 2022
Fort et rare, le nouveau documentaire de Mehrdad Oskouei entraîne les spectateurs dans une série de magnifiques portraits de jeunes-filles incarcérées pour meurtre en Iran. Un film saisissant de profondeur et de dignité.
- Réalisateur : Mehrdad Oskouei
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Iranien
- Distributeur : Les Films du Whippet
- Durée : 1h14mn
- Date de sortie : 26 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra de Mehrdad Oskouei. Il parvient à tisser un lien étroit avec les détenues dont il observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes. Il devient petit à petit clair qu’au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d’une société dominée par les hommes.
Critique : Elles sont adolescentes. Elles sont déjà en prison. Elles se confient à la caméra pour parler de ce qu’elles ont commis, à savoir des meurtres pour la plupart. Les victimes sont des membres de la famille, des pères le plus souvent, dont le comportement était insupportable. Mais le passage à l’acte pénal est là pour autant. Mehrdad Oskouei n’entend pas justifier les crimes qu’elles ont commis. Il donne des clés de compréhension de ces figures féminines en faisant en sorte de laisser apparaître, au-delà du geste impardonnable, l’humanité du regard. On n’échappe pas à la critique de la loi du talion qui donne aux descendants des victimes le droit de vie et de mort sur les coupables. Mais en réalité, le documentariste dresse d’abord le portrait touchant et affectueux d’adolescentes avec des parcours familiaux difficiles voire chaotiques, dans un pays qui se débat entre modernité et traditions.
Le plus intéressant demeure les confrontations par le biais de la caméra entre les jeunes filles incarcérées et leurs mères, elle-même condamnées. La photographie est soignée, les visages semblent lisses, d’une incroyable beauté. Le documentaire évoque avec beaucoup de pudeur la question de la protection des enfants et des femmes dans un pays dominé par les hommes, incapables d’offrir un espace de répit aux mineurs maltraités. Ce déni de maltraitance, de soins psychiatriques, conduit au pire et le documentaire restitue avec pudeur cet échec social. Les jeunes adolescentes sont confondantes de tendresse et de force à la fois. Les scènes en prison les montrent dans un état d’adolescence qui a renoncé à l’innocence de la jeunesse. Elles tentent une insertion par le travail ou la scolarité, voire la sophrologie. Surtout, elles invoquent avec dignité la nécessité du pardon et de la compréhension du peuple iranien.
- Copyright Les Films du Whippet
Mehrdad Oskouei est surtout connu en France pour son documentaire Des rêves sans étoiles qui traitait déjà en 2016 de l’incarcération de jeunes femmes en Iran. Ici, ce sont des enfants. Elles semblent assumer le crime qu’elles ont commis contre leur père. En fait, derrière l’assurance des phrases, il y a le désespoir des violences intrafamiliales, réduites à la condamnation par les fils survivants. Les adolescents se confient à la caméra, comme si l’écoute psychologique, l’éducation avaient déserté les murs épais de la prison. Le noir succède à la confidence avec parfois des scènes, plus rares, du quotidien en prison. On y perçoit de la joie, de la résignation, et l’impuissance à revenir en arrière de leur existence. Certaines jeunes-filles élèvent leur bébé, posant la question du lien maternel en prison. Mehrdad Oskouei filme des jeunes iraniennes, mais en réalité, le propos semble totalement universel. Il pourrait s’agir d’un film plus général sur le sort donné aux femmes et aux enfants maltraités par leurs pères, quand, faute de réponse sociale, le crime semble le moins pire.
Voilà donc un grand film qui succède à son pendant de 2016 Un rêve sans étoiles en espérant que les salles de cinéma françaises offrent un peu de place à ces gamines abîmées par la vie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.