Le 12 octobre 2024
- Scénariste : Iwan Lépingle>
- Dessinateur : Iwan Lépingle
- Genre : Drame, Thriller
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 2 octobre 2024
Un thriller écossais qui renvoie admirablement à la famille et à l’écologie.
Résumé : Sur la côte écossaise balayée par les grandes marées, un petit village pleure l’accident d’un gars du coin. Pour son grand frère, quelque chose cloche, et son entêtement semble devoir déterrer bien des secrets locaux...
Critique : On aurait pu croire que l’élément central et le plus important de cet album résidait dans son lieu : cet ancien musée reconverti en station de pêche pour les algues, ou bien ce village reculé, déserté par la mondialisation et mis à mal par la crise climatique, voire cette côte écossaise intrigante et large... Mais en reculant autant, on se rend compte que Submersion ne fait pas référence aux méga-marées qui menacent, mais bien aux sentiments qui débordent. Les personnages et leurs émotions plus ou moins maîtrisées sont bel et bien le moteur de cette histoire, et en particulier le héros, que l’on pourrait quasiment qualifier d’antihéros s’il n’avait finalement pas raison. Car il faut le dire, le protagoniste, Travis Calloway, est con. S’emportant vite, ne supportant rien, sa relation aux femmes semble au mieux mauvaise, au pire toxique, il vit seul et alors que son frère Badger entretient de bons rapports avec tout le monde, son neveu et une jeune fille orpheline en tête, lui se recroqueville sur sa colère et son dépit. D’ailleurs, il n’est pas le seul, et c’est assez intéressant de voir comment l’auteur épingle quelques cas de virilisme teinté d’un léger alcoolisme pour faire surgir un village bien peu hospitalier, en témoigne les larmes de la veuve ou encore l’isolement d’une éleveuse.
© Sarbacane / Lépingle
Avec ses plans larges et statiques pour débuter l’album, là encore le lecteur ne s’attend pas à des visages aussi sympathiques, dans un style qui rappelle Fabien Toulmé pour cette bonhomie contagieuse de l’humanité. Alors certes, les grimaces, les rictus, les violences qui émaillent la dizaine de personnages qui peuplent ce port proche d’Inverness contribuent à atténuer ce premier abord affable, mais on ne peut s’empêcher de ne pas voir le mal partout, comme si le dessin venait contrebalancer les yeux suspicieux du personnage principal, prompt à assombrir ou envenimer la situation. De plus, les couleurs dans les tons orangers plutôt que le bleu ou le vert attendus pour l’Ecosse permettent de donner une tonalité bien plus chaude, plus agréable à cette histoire assez glaçante d’accident prévu, de combines malhonnêtes et d’adultère latent.
© Sarbacane / Lépingle
Entre polar revisité et drame familial sur fond d’écologie, Submersion amène son lecteur à comprendre, être surpris et embrasser un ensemble, grâce à une narration lente mais originale, un lieu inédit et prenant, mais aussi une vague d’émotions justes et universelles.
128 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.