Le 3 mai 2021
- Scénariste : Mika Satonaka>
- Dessinateur : Mika Satonaka
- Collection : Shônen
- Genre : Shonen, Romance
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 février 2021
- Durée : T.1
Irruption de célébrité dans un quotidien tranquille japonais, romance assurée !
Résumé : A Onomichi, petit ville tranquille du bord de mer, Nagisa vit une vie de lycéenne normale, qui baigne toutefois dans le souvenir et l’espoir de retrouver son premier amour, parti à Tokyo depuis plusieurs années. Lorsqu’un jeune acteur oublié, Yamato, débarque dans la ville, elle ne voit qu’arrogance et suffisance… Mais ce nouveau voisin va se révéler plus complexe qu’il n’y paraît…
Lorsque débute ce manga au nom long comme un film français, on pense à une histoire de retrouvailles dans la grande ville entre Nagisa et Tamayo. Ce dernier est pourtant bel et bien absent, sinon dans les flashbacks de l’héroïne, et c’est son anagramme Yamato (est-ce aussi le cas en japonais ?) qui prend sa place, lentement, dans le cœur de Nagisa, même si elle n’est pas encore prête à se l’avouer. Le choc des cultures, entre la vie paisible d’une petite ville et d’un lycée standard, avec le quotidien trépidant d’une star pop ado, a bien lieu, même si Tokyo transparait ici seulement à travers les mauvais souvenirs et les rudesses du monde du cinéma, dénoncé d’une manière indirecte intéressante. La perspective de retrouver l’éloigné Tamayo et l’évolution du personnage de Yamato sont deux éléments qui font étrangement oublier l’héroïne principale, discrète et sympathique à souhait, dont la gentillesse touche forcément, mais là encore, pas de manière instantanée.
Mika Satonaka / Soleil
Le dessin semble d’ailleurs se calquer sur cette vitesse modérée du scénario, qui ne veut rien emballer. Le décor immerge assez vite dans une cité de front de mer, avec des voisins connus, des commerçants, des grands-parents assez typiques, pour donner des scènes qui pourraient être romantiques aux deux protagonistes. Mais à chaque fois, l’élan s’estompe, les regards et les gestes ne vont pas au bout, et au lycée, ce mouvement ne s’amplifie pas : il n’y a pas de grands éclats, d’anecdotes épatantes, et c’est même la copine plutôt timide qui, en découvrant la célébrité du nouveau, donne le plus de moues ébahies et comiques.
Mika Satonaka / Soleil
Dans un premier tome plutôt lent, dans le bon sens du terme, Stray Cat and Sky Lemon prend tranquillement la mesure d’une histoire qui ne semble pas originale, mais se veut fluide et à même de surprendre dans la durée plutôt que dans l’instant.
192 pages - 6,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.