Le 16 janvier 2019
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Max de Radiguès>
- Dessinateur : Max de Radiguès
- Genre : Aventure
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 avril 2018
Max de Radiguès livre ici la première aventure d’un nouveau duo constitué de Tilde, fille volontaire et téméraire, et de Stig, garçon un peu réservé et débrouillard. Ce tome inaugural, largement convaincant, donne d’ores et déjà envie d’aller plus loin !
Résumé : Comme leurs parents et leurs grands-parents avant eux, les jumeaux Stig et Tilde partent sur une île effectuer leur « kulku ». Ce rite initiatique, organisé pour les jeunes âgés de quatorze ans, marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Celui-ci a bien changé au fil des années : il ne s’agit plus d’aller un an loin de ses parents, mais de se rendre durant un mois dans une sorte de camp de vacances.
Quelques avaries plus tard, le frère et la sœur se retrouvent sur une île inconnue. D’étranges sculptures suggèrent qu’elle a été ou est encore habitée.
Sarbacane / Max de Radiguès
Comme toujours chez Max de Radiguès, les personnages sont ancrés avec justesse dans une réalité précise et palpable, situations, attitudes et actions étant vraisemblables.
Sarbacane / Max de Radiguès
Une nouveauté apparaît ici : la présence de quelques éléments et événements surnaturels. Il en résulte un mélange d’aventures surprenantes, poétiques et un peu sombres, et de situations pragmatiques dans lesquelles le duo fait tout son possible pour survivre comme pour quitter l’île.
Avec ce premier tome de Stig & Tilde, Max de Radiguès élabore donc une nouvelle variation autour de l’adolescence (ses réalités, ses peurs, ses possibles…) explorée sous un angle plutôt inhabituel : celui de la robinsonnade.
60 pages - 13,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.