Le 23 février 2022
Le jeune David Bowie entame une première tournée américaine pour le moins confidentielle. Biopic centré sur une courte période, qui dit plus sur la naissance d’une star que sur la biographie du chanteur.
- Réalisateur : Gabriel Range
- Acteurs : Aaron Poole, Johnny Flynn, Marc Maron , Anthony Flanagan , Lara Heller
- Genre : Biopic, Musical
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : IFC Films
- Durée : 1h44mn
- VOD : HBO/OCS
- Date de sortie : 28 juin 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : David Bowie (Johnny Flynn), qui connaît le succès en Grande-Bretagne, décide de partir aux États-Unis pour s’y faire connaître et promouvoir son dernier album. N’ayant pas obtenu de visa de travail, il ne peut pas donner de concerts en tant que tels. Avec Ron Oberman (Marc Maron), un représentant des disques Mercury, il va devoir jouer dans de petites salles dans l’indifférence générale.
Critique : Ce projet de biopic centré sur une toute petite partie de la vie du célèbre chanteur britannique relève d’une véritable gageure. N’ayant pas obtenu les droits de la famille d’utiliser la musique de Bowie, on ne pourra entendre pour l’occasion que quelques versions modifiés de quelques titres mineurs.
Ce handicap majeur a peut-être finalement servi le film qui, concentré sur la première visite de l’artiste aux États-Unis, et donc loin l’œuvre musicale déjà enregistrée à l’époque, échappe au biopic traditionnel, pour devenir une sorte de description de la naissance d’un artiste : c’est durant cette période difficile d’une tournée minable que le musicien va créer son personnage de Ziggy Stardust, son double de scène qui va marquer la suite de sa carrière et l’amener définitivement dans la cour des grands.
Le jeune Bowie, totalement décalé, pris la plupart du temps pour une grande folle égarée, ne va pas se décourager et, sûr de de son talent, va poursuivre sa mue, pour devenir l’artiste aujourd’hui mondialement reconnu.
Parallèlement, on découvre les difficiles relations entre le chanteur et son épouse Angie qui ne le suivra pas aux États-Unis et, par flash-back, le drame vécu avec son frère interné dans un hôpital psychiatrique.
Il vaut mieux prendre cette œuvre pour apprécier les éléments qui se mettant en place pour conduire à la naissance d’une star, que pour un biopic instructif qu’il n’est pas vraiment. Les amateurs rigoureux de l’œuvre enregistrée de Bowie peuvent aussi passer leur chemin.
Même trop âgé pour le rôle, même très moyennement ressemblant, l’acteur Johnny Flynn réussit une belle composition qui était pourtant loin d’être une évidence.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.