Le 13 août 2018
- Scénariste : Russ MANNING>
- Dessinateur : Russ MANNING
- Série : Star Wars
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 6 juin 2018
- Durée : T.1
Du classique, du nostalgique, du Star Wars authentique.
Résumé : Les strips de Russel Manning, ce sont une BD quotidienne, trois cases parues entre 1979 et 1984, dont se délectaient les lecteurs du Los Angeles Times de l’époque. Pour le plus grand plaisir des fans, les aventures de Luke, Han et Leia sont aujourd’hui rééditées, intégralement avec couleurs originales. Le premier tome est évidemment à ne pas manquer.
Certains fans connaissaient les albums Marvel, publiés sous l’appellation Titans en France dans les années 1980, où Archie Goodwin et Al Williamson ont excellé. Mais ils ne sont en vérité que les successeurs de Russel Manning, auteur notamment à l’époque de Tarzan, premier dessinateur chargé par Georges Lucas de développer quelques histoires pour ses héros, avant que l’Empire contre attaque puis le Retour du Jedi ne sortent dans les salles obscures. Dans cet album, dix histoires originales (sur les trente-sept de Manning) sont ainsi restituées, avec notamment Le monde des jeux, sorte de planète réservée aux jeux qui n’est pas sans rappeler un passage du tout dernier épisode VIII, La planète Kadril n’est pas mal non plus dans son genre, avec des stormtroopers noirs qui seront repris dans l’Empire écarlate et plus récemment dans Rogue One, sans oublier l’intelligence artificielle rebelle Mnémos, robot géant féminin qui parle à C3PO... Tout y est précieux, notable. On pardonne aisément la naïveté des intrigues, car l’imagination de l’auteur est exemplaire : on pense à la veuve du Moff tarkin, mélange d’Ysanne Isard et Cruella Denfer dans La princesse Leia au service de l’Empire, au raid de Kessel par Solo et Chewbacca, la première rencontre avec Boba Fett... Un véritable bain de nostalgie est prêt, et le lecteur n’a qu’à s’immerger dans ce doux bouillonnement.
© Delcourt
Le dessin en noir et blanc authentique, à l’exception de certains strips colorés et parfaitement ajustés, contribue à cette sensation de retour en arrière, à un "état plus simple dans l’histoire de la franchise" selon Rich Handley, qui écrit la préface de ce superbe ouvrage. C’est un trésor littéraire, où l’on voit de temps en temps un Y-wing mal dessiné, un star destroyer approximatif, mais où l’on sait que les stations spatiales vont donner l’idée des plate-formes de gaz tibana que l’on retrouvera dans les jeux vidéos de la saga. De même, le personnage de Sharlee arrive déguisée en chasseur de primes casqué et menaçant, ce qui donnera Leia au palais de Jabba. Autant de détails à relever passionnants pour les initiés, et une belle leçon de dessin pour ceux qui souhaitent découvrir un auteur comme Manning.
© Delcourt
Cette époque "classique" se cristallise ainsi dans ces petites histoires, scènes tendres d’une saga qui aura été hyper-développée. Ce côté pionnier, primitif, ravira sans aucun doute les fans. Hommage aux premiers épisodes, et à une époque révolue, Star Wars Strips conjugue élégance et cohérence.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.