Le 16 décembre 2016


- Scénariste : Jeremy BARLOW >
- Dessinateurs : Juan FRIGERI , Mauro Vargas
- Série : Star Wars
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 30 novembre 2016
- Durée : T.15
Dark Maul revient, pour combattre le Mal par le mal.
Le quinzième album de la série sur le « Côté Obscur » retrouve pour la troisième fois le fameux Dark Maul, méchant de l’épisode I de la saga Star Wars. Coupé en deux par Obiwan Kenobi, le disciple Sith n’est pas reparu sur grand écran, mais a eu droit à une nouvelle vie dans l’univers étendu. La série TV Rebels et surtout les comics ont cherché à développer ce personnage taciturne au possible (une seule ligne dans le film). Tueur sanglant et sans scrupules, espion efficace et proche des milieux mafieux de la galaxie, il est aussi et étrangement un fils à maman dévoué. Engendré par la sorcière Talzin de Dathomir, il cherche désormais à se venger de son ancien maître Sidious et a redonner une forme physique à sa mère. Situé entre les épisodes II et III, cet opus est un seul récit qui voit s’affronter les méchants de la saga. Grievous, Dooku et les Mandaloriens sont donc présents pour une bataille qui devrait déterminer : qui est le pire ? Combats et trahisons sont au programme, et ne font que s’enchaîner. Un peu répétitif, le déroulement devient exagéré lorsque les Siths commencent à se posséder entre eux, au sens satanique du terme. Pas étonnant, lorsqu’on détaille les traits du héros de cette série. D’ailleurs, avec cette engeance, difficile d’imaginer que quelqu’un est vraiment mort... Le scénario n’est pas la force de cet album, qui joue plutôt sur son côté sombre et sur l’action pure.
© Delcourt
Comme à chaque fois pour les antihéros de la saga, le dessin suit pour transcrire une ambiance plutôt noire. Les couleurs évidemment, mais surtout les traits des personnages , qui n’esquissent quasiment jamais de sourires, hormis pour révéler leur cruauté. Sur ce point, un petit détail est contrariant. Grievous va finalement rencontrer face à face Dark Sidious, alors qu’il ne sait pas qu’il est le chancelier Palpatine. Or, dans cet épisode, le seigneur Sith a déjà le visage ravagé par la Force, alors que cela ne doit arriver qu’à la fin de l’épisode III. Quelques détails qui brouillent un peu plus l’audace de ce tome 15. Pour en faire une originalité, il aurait peut-être fallu aller dans le plus choquant, ou plus loin dans le scénario. En reprenant Dathomir, les auteurs exploitent une planète de l’univers étendu. Plutôt que de s’intéresser à Dark Maul, qui n’est pas le personnage le plus attachant de la saga, reprendre Le Mariage de la Princesse Leia, un roman désormais abandonné, serait plus judicieux.
© Delcourt
Sombre pour son atmosphère et son sujet, le tome 15 intitulé Le Fils de Dathomir n’est pas vraiment brillant dans son ensemble, mais reste un comic Star Wars facile à lire et divertissant. Au final, il laisse la voie ouverte à une suite, mais ce n’est pas forcément une bonne idée...
106 pages - 14,95€