Le 15 février 2014

- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Expos ciné
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
Stars Wars renaît de ses cendres grâce (?) à Disney. L’occasion d’une expo événement à la Cité du cinéma de St Denis, du 15 février au 30 juin.
Stars Wars renaît de ses cendres grâce (?) à Disney. L’occasion d’une expo événement à la Cité du cinéma de St Denis, du 15 février au 30 juin.
A l’approche du tournage de Star Wars VII (sortie prévue courant 2015) mené par le légitime successeur de George Lucas, J.J Abrams (Lost, Star Trek...), l’exposition « Star Wars Identities » permet de se replonger dans l’univers de la saga tout en s’imprégnant de la maxime socratique "Connais-toi toi-même". Du 15 février au 30 juin 2014, soyez les bienvenus à la Cité du Cinéma Luc Besson pour un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Après son succès dans les froides contrées canadiennes, l’exposition « Star Wars Identities » pose ses valises du côté de la Cité du Cinéma Luc Besson pour la plus grande joie des nombreux fans qui ne rateraient pour rien au monde cette occasion unique de passer en vitesse lumière. Conçue comme un véritable « voyage interactif » au cœur de deux « faux » plateaux de tournage de 2000m2 chacun, l’exposition dévoile tous les secrets des six épisodes de la saga « Star Wars » à travers une collection de plus de 200 pièces originales issues de la collection du Lucas Arts Museum. En vedette, le Faucon Millenium de Han Solo, le vaisseau à propulsion utilisé par Anakin lors de sa folle course sur Tatooine, la marionnette de Yoda ainsi que les accessoires de Dark Vador, Boba Fett, des Stone Troopers et de la Princesse Leia ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs familiers, à la manière d’un Proust qui aurait troqué sa madeleine pour un sabre laser.
Mais au delà de son aspect ludique et du plaisir de croiser la maquette de R2D2 en train de faire du gringue à C3PO , l’entreprise permet aussi de s’interroger sur l’une des thématiques fondamentales du film : la quête d’identité. Car si « Star Wars » a révolutionné la notion de blockbuster dès la sortie de son premier opus en 1977, la saga n’en est pas moins traversée par une formidable réflexion autour de la notion de choix et de la nécessaire acceptation d’une part d’ombre inhérente à la nature humaine. Tantôt Luke tendant à la sagesse de maître Yoda, tantôt Vador consumé par le côté obscur, la force nous traverse et nous habite. A nous de choisir la bonne trajectoire. Mais comme le dit Obi Wan, « tout est une question de point de vue »... A méditer. En attendant, une seule chose à dire : « The force be with you ».