Le 2 mai 2023
Un film d’une inégalité rare, entre clichés et envolées guerrières.
- Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
- Acteurs : Joseph Fiennes , Ron Perlman, Jude Law, Ed Harris, Bob Hoskins, Rachel Weisz, Eva Mattes
- Genre : Drame, Thriller, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Britannique, Irlandais, Allemand
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 17 octobre 2024 22:25
- Chaîne : 6ter
- Titre original : Enemy at the Gates
- Date de sortie : 14 mars 2001
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d’envahir Stalingrad, ville clé de l’URSS qui le sépare de la victoire totale sur l’Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d’élite de l’Armée Rouge. Doué d’une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov. Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer la flamme de l’héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l’implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Celui-ci fait de Vassili le héros de sa propagande. Dans le camp ennemi, l’état-major dépêche son meilleur tireur d’élite, le Major König, pour abattre celui qui est devenu le symbole de l’indomptable résistance russe.
Critique : Pour le meilleur et pour le pire, Stalingrad est l’œuvre d’un cinéaste et coscénariste appliqué : Annaud soigne la reconstitution historique, comme les grandes scènes ; on n’oubliera pas le début, hommage au Spielberg du Soldat Ryan, ni l’attaque aérienne, le chaos et la peur distillés par un montage efficace. Mais l’application le pousse aussi à alterner systématiquement moment fort et moment creux et là, les faiblesses dominent : direction d’acteurs aléatoire, dialogues lourdement explicatifs, clichés attachés à des personnages caricaturaux, musique redondante, psychologie de bazar (ah ! l’histoire du grand-père et du loup !), romance inconsistante.
Pour l’essentiel, le film décrit un combat entre deux tireurs d’élite, sorte de rivalité à distance qui inscrit la petite histoire dans la grande. On pense aux Duellistes de Ridley Scott, mais Annaud échoue à retranscrire un face-à-face obsessionnel, et il étire le jeu du plus malin jusqu’à l’excès, sans qu’une progression narrative ne lui donne de l’ampleur. Néanmoins, certaines séquences, comme celle près du haut-fourneau, avec la chute de morceaux de verre, sont magnifiquement exploitées, avec un sens de l’espace remarquable.
C’est dans certains détails qu’on appréciera la subtilité d’Annaud, notamment dans son utilisation ironique des décors ; ainsi des cadavres amoncelés près de statues d’enfants qui font une ronde ; ici son intelligence cinématographique, mieux que dans les séquences intimistes, trouve sa mesure.
On ne peut faire grief au cinéaste de son ambition : il lorgne du côté de David Lean, cherchant l’équilibre entre l’épopée et le récit à hauteur d’homme. Faute d’un scénario plus consistant, on se rabattra sur les magnifiques scènes de groupes : les deux traversées de la Volga sont parfaitement maîtrisées, et Annaud trouve un souffle qui lui fait si souvent défaut : le travelling ascendant qui révèle l’étendue des combats, la fuite mortelle face à l’ennemi, autant de preuves d’un indéniable savoir-faire. Même le face-à-face final a une certaine ampleur, bien que n’évitant pas les clichés -et il faut oublier les dernières images sentimentales nimbées d’une insupportable orchestration.
Les suppléments
C’est Byzance ! Outre la bande-annonce et un making-of classique (28 minutes), le Blu-ray propose un documentaire pédagogique bien fait sur la bataille de Stalingrad (26 minutes), des scènes coupées dispensables ; mais c’est surtout l’implication du cinéaste qui fait le prix de ces bonus : un entretien contemporain court et passionnant revient sur les différentes phases de la réalisation du film, depuis l’intention initiale (8 minutes). Enfin, le gros morceau est un commentaire audio sans temps morts, bourré d’informations en tout genre : sur l’histoire, le tournage, la réception ...
L’image
La restauration fait merveille ; quelques plans en deçà, mais globalement l’image est propre, nette, sans scories.
Le son
Les deux pistes DTS-HD 5.1 (vo et vf) sont magnifiques de précision, avec des scènes de combat bluffantes.
– Sortie Blu-ray : 16 décembre 2015
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.