Triple game
Le 18 octobre 2020
Deux heures de clip vidéo autour d’un scénario inexistant.
- Réalisateur : Tony Scott
- Acteurs : Brad Pitt, Charlotte Rampling, Mary McCormack , Robert Redford , Marianne Jean-Baptiste, David Hemmings, Stephen Dillane, Amidou
- Genre : Action, Thriller, Espionnage, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 19 décembre 2024 23:00
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 9 janvier 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d’être capturé en Chine, alors qu’il préparait, sans le consentement de ses supérieurs hiérarchiques, l’évasion d’un détenu étranger. Quelques années plus tôt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrètement les missions les plus périlleuses qu’il soit... jusqu’à Elizabeth Hadley, une jeune femme rencontrée à Beyrouth. Accusé d’espionnage, Tom sera exécuté dans les prochaines 24 heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter à son secours. Oubliant les rancœurs du passé, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peau de l’un de ses meilleurs hommes.
Critique : On le sait depuis Top Gun, Tony Scott réalise des clips plutôt que des films. Mais tout de même, nous imposer deux heures et sept minutes de clip vidéo autour d’un scénario creux, c’est rude pour le spectateur !
Il semble que Tony Scott ait cherché à réinventer le style "thriller d’espionnage" à grand coup d’images choc, de flash-back incessants et de prouesses techniques (la scène de la discussion entre Brad Pitt et Robert Redford sur le toit d’un immeuble filmée depuis un hélicoptère) qui tentent de camoufler la faiblesse du scénario.
Nathan Muir, un vétéran de la CIA, est sur le point de prendre sa retraite quand il apprend que Tom Bishop, son fils spirituel, vient d’être arrêté et condamné à mort
en Chine alors qu’il préparait l’évasion d’un détenu non cautionné par ses supérieurs. La CIA, craignant une crise internationale, refuse de porter secours à son agent. Nathan se lance donc seul dans une opération destinée à sauver l’un de ses meilleurs hommes.
Même le charisme intacte de Redford et la plastique de Brad Pitt ne parviennent pas à sauver cette histoire téléguidée, sans surprise, vue et revue et qui fait défiler en deux heures vingt ans de politique internationale américaine. Rien ne nous est épargné : ni l’amitié-rivalité des deux hommes, ni l’histoire d’amour qui vient perturber l’union de cette belle équipe, ni les rebondissements prévisibles, ni la voiture qui fonce dans la vitrine d’un magasin au cours de la sacro-sainte poursuite...
Le summum de l’absurdité est atteint quand Nathan, avec la complicité de sa fidèle secrétaire, déclenche l’opération "dîner en viller OK" devant les plus haut dirigeants de la CIA qui ne se doutent pas un instant qu’il s’agit d’un code et s’étonnent du ton employé par l’agent pour parler à son épouse ! Edifiant...
Ce film, qui signe les retrouvailles de Robert Redford et Brad Pitt (après Et au milieu coule une rivière réalisé par Redford), est à voir au pire à la télévision, un jour de pluie, et s’il n’y a vraiment rien d’autre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.