Le 8 décembre 2022
- Scénariste : Jul>
- Dessinateur : Libon
- Coloriste : Alex Doucet
- Genre : Aventure, Humour, Chronique sociale
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 novembre 2022
Jul et Libon envoient Spirou au secours de Fantasio à Angoulême. C’est plutôt drôle, tout en étant un peu anecdotique.
Résumé : Spirou se fait du souci pour Fantasio, qui ne donne plus signe de vie depuis qu’il est parti en reportage à Angoulême. Il décide donc d’aller à sa recherche et retrouve sa trace : Fantasio a été interné dans l’hôpital psychiatrique de la ville, souffrant du « syndrome d’Angoulême » qui conduit les malades à se prendre pour un personnage de bande dessinée. Le groom mène l’enquête.
Jul - Libon / Dupuis
Critique : Avec cet album, Jul et Libon inscrivent leur récit dans les pas des journalistes allant jusqu’à se faire interner afin de mener à bien leur investigation sur la psychiatrie, de l’authentique Nellie Bly au fictionnel Johnny Barett du film Shock Corridor (1963) de Samuel Fuller.
Jul - Libon / Dupuis
L’idée est intéressante, mais quelque peu court-circuitée par l’autre élément au cœur du récit : le fait de se prendre pour un personnage de bande dessinée. La présence dans l’hôpital est donc avant tout le prétexte à des gags autour de la BD et de personnages emblématiques. Cela est plaisant et fréquemment drôle, mais ça réduit le terrain de jeu qu’aurait pu être l’hôpital psychiatrique. Par ailleurs, la question de l’origine des personnages de BD, simplement évoquée, aurait peut-être mérité d’être un peu plus développée.
Jul - Libon / Dupuis
Finalement, cet album amuse, remplissant sans doute son rôle premier, mais on aurait bien aimé qu’il aille un peu plus loin et qu’il surprenne davantage.
Jul - Libon / Dupuis
56 pages – 12,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.