Comics Trip
Le 16 décembre 2018
Cette nouvelle adaptation du célèbre comics prouve, par sa liberté graphique et de ton, que l’animation lui sied peut-être mieux que la prise de vue réelle.
- Réalisateurs : Peter Ramsey - Bob Persichetti - Rodney Rothman
- Genre : Action, Animation, Film de super-héros, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 9 juin 2023 23:25
- Chaîne : TMC
- Titre original : Spider-Man: Into the Spider-Verse
- Âge : À partir de 5 ans
- Date de sortie : 12 décembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Spider-Man : New Generation" suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.
- Sony Pictures Animation - © 2018 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
Critique : Oh, non, encore une adaptation de Spider-Man ? Rassurons-nous, il ne s’agit pas là d’un énième blockbuster au scénario et au dénouement convenus, mais d’une œuvre cinématographique originale et percutante qu’on n’attendait presque plus de Marvel.
Le récit met en scène Miles Morales, un jeune adolescent noir qui, alors qu’il s’adonne au graffiti dans les égouts de Brooklyn, se fait mordre par une araignée et devient Spider-Man. Miles n’est pourtant pas Peter Parker. Que se passe-t-il alors ?
C’est que Peter Parker ne fait en réalité pas partie du même monde, de la même dimension, de la même génération que notre héros. Surprise ! À chaque génération son Spider-Man, sa Spider-Woman et même son Spider-Cochon (non, non, ceci n’est pas une critique des Simpson, mais vous avez bien lu). Et tous sont doués de super-pouvoirs différents. Ça promet du spectacle, car tous ces spiders venus de diverses époques (six au total) se retrouvent dans le monde de Miles Morales pour déjouer les plans de Wilson Fisk (principalement connu pour être l’ennemi principal de Daredevil), bien décidé à remonter le temps pour retrouver sa femme Vanessa et son fils.
- Sony Pictures Animation - © 2018 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
Les textures, les couleurs et le dessin s’inscrivent avec réjouissance et dynamisme dans les traits et les formes stylisés des comics. Sans doute les réalisateurs ont-ils tenu à ce que leur film reste fidèle aux œuvres littéraires dont il est tiré. Des bulles de dialogues intérieurs et extérieurs, des indications de lieux et de temps apparaissent à l’écran comme sur les planches d’une bande dessinée. Le scénario, rythmé et plein d’humour, joue de ruptures temporelles et d’anachronismes, passant de l’histoire de Peter Parker à celle de Miles Morales en faisant un détour par celle de Gwen Stacy, la Spider-Woman du groupe, sans perdre le spectateur.
L’univers visuel est également empreint de culture afro-américaine, jouant des sons et musiques hip-hop. Il se manifeste aussi, dans l’animation même des personnages et des machines, une soif de liberté qui permet elle aussi de rompre avec les conventions du film de super-héros traditionnel. Depuis son an 2018, Spider-Man : New Generation flirte avec les années 80 et 90, dans une intrigue entraînante, racontée avec panache par des images toniques et rafraîchissantes. Ça fait du bien !
– Oscar et BAFTA 2019 du Meilleur film d’animation
- Sony Pictures Animation - © 2018 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.