Le 12 décembre 2023
Un ancien ingénieur de la NASA est chargé de reformer son équipe pour réparer un vieux satellite encore en service. Un film d’aventures spaciales traité sur le mode de la comédie par un Clint Eastwood flanqué de trois acteurs de sa génération, qui, comme lui, vont se jouer de leur statut de senior.


- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, Clint Eastwood, James Cromwell, Marcia Gay Harden, James Garner, William Devane, Courtney B. Vance, Loren Dean
- Genre : Comédie, Science-fiction, Aventures, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 13 février 2025 23:20
- Chaîne : RTL9
- Date de sortie : 6 septembre 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Corvin (Clint Eastwood), ancien membre du projet "Daedalus", programme spatial de la fin des années 1950, désormais retraité, reçoit la visite de deux membres de la NASA. Lui et son ancienne équipe seraient les seuls à pouvoir réparer un vieux satellite aujourd’hui utilisé par les Russes.
Critique : Corvin va alors retrouver ses trois anciens complices qu’il n’a pas revu depuis quarante ans, à l’époque où, au dernier moment, un singe leur fut préférer pour le premier voyage spatial qui leur était normalement réservé. Le premier, Tank (James Garner) est devenu pasteur, le deuxième Jerry (Donald Sutherland) gère un parc d’attractions, et le troisième Hank (Tommy Lee Jones) propose des baptêmes de l’air plutôt sportifs.
Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, réunit autour de lui des acteurs de sa génération, qui n’ont pas peur de s’amuser avec leur âge. Les papys, moqués par leurs jeunes collègues de la NASA, vont devoir subir un entraînement difficile pour être autorisés à partir dans l’espace où les attend une complexe répartition.
Le cinéaste joue résolument la carte de la comédie pour cette histoire de fusées qui n’est ni crédible, ni sérieuse. On s’amuse beaucoup des facéties des quatre amis qui se retrouvent, et sont encore capables d’en remontrer aux plus jeunes.
Avec efficacité, le récit se fait parfois nostalgique et nous entraîne vers une belle émotion.
Une belle réussite sans prétention pour Clint Eastwood, qui s’aventurait pour la première fois dans l’espace sur le mode de la comédie.
- Copyright Village Roadshow Pictures/Clipsal Films/Malpaso Productions/Mad Chance Productions