Le 20 août 2022
Laure Portier raconte son frère à travers un documentaire à la fois original et émouvant.
- Réalisateur : Laure Portier
- Acteur : Arnaud Gomez
- Genre : Documentaire, Road movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Alchimistes Films
- Editeur vidéo : Les Alchimistes / Docks 66
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 5 juillet 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021, ACID Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 15 juin 2022
Résumé : Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
Le film : Un jeune homme face caméra est invité à raconter son quotidien en banlieue. Il s’extrait tout de suite d’une narration personnelle pour esquisser un discours politique et accusateur. Sa sœur le filme, puis le reprend. Cela ne l’intéresse pas. Toute l’intention de ce documentaire se lit dans cette correction : il convient d’échapper au discours aliénant un individu dans une vision exclusivement déterministe, même s’il ne s’agit évidemment pas de délier le parcours difficile d’Arnaud d’un contexte de précarité socio-économique qui impacte des itinéraires. Mais plutôt que de tenir sur cette ligne de crête, plutôt que de corroborer des rapports de causalité dans une narration édifiante, Soy libre choisit d’illustrer le récit d’une émancipation qui s’étire sur une quinzaine d’années, puisque la réalisatrice a filmé son frère entre 2005 et 2020. En même temps, l’œuvre interroge les places de chacun.e dans ce dispositif. Qui détient le pouvoir ? Celle qui tient la caméra ou celui qui est dans le cadre ? La frontière est d’autant plus ténue que certaines séquences sont tournées par Arnaud lui-même, avec un sens indéniable de la mise en scène.
- Copyright Perspective Films
Le documentaire prend les fausses apparences d’un road movie en Espagne et au Pérou : Arnaud ne s’y rend pas pour y construire un avenir professionnel, mais pour livrer la vigueur d’un corps trop longtemps enfermé aux sensations d’une existence libre. Les réflexes réduits aux désirs les plus essentiels -boire, manger, se baigner, se déplacer- s’accommodent d’une culture de la débrouille. Le jeune homme s’énerve parfois d’être un objet de curiosité, renvoyant la démarche artistique à sa propre légitimité, constate d’abord qu’il n’est ni heureux, ni malheureux, mais normal, dans une recherche d’équilibre différée par un contexte familial très difficile. Embarqué sur la moto d’Arnaud, dans ses pas de nomade en quête d’un scooter ou en pleine scène d’émeute urbaine, le spectateur est rapidement conquis par la forme hybride de ce documentaire. Que cherche vraiment cet aventurier ? Ne s’ingénie-t-il pas à détruire les rêves qu’il énonce ?
La fin nous renseigne à travers une séquence particulièrement émouvante, avant que le jeune homme ne s’éloigne symboliquement de l’écran pour devenir une voix. Son existence a bifurqué, mais le chemin n’est pas fini...
- Copyright Perspective Films
Le test DVD
Image :
L’hétérogénéité des images fait partie intégrante du projet artistique et rend l’évaluation difficile. Sur plus d’une quinzaine d’années, les séquences juxtaposent des prises de vue qui disent aussi le chemin technologique parcouru (du Mini DV au tout-numérique).
Son :
Même remarque que pour l’image. La qualité hétérogène du son est intrinsèquement liée à la diversité des séquences proposées.
Suppléments :
– Dans l’œil du chien (2019, 38’) de Laure Portier
La première œuvre de Laure Portier est un film bouleversant sur l’agonie d’une vieille femme, sa grand-mère. Voir la critique : https://www.avoir-alire.com/dans-l-oeil-du-chien-la-critique-du-documentaire
– Restitution sélective de l’atelier "Démontage d’un montage" au Cinéma du Réel 2022 (61’)
Un entretien passionnant où la réalisatrice Laure Portier et son monteur Xavier Sirven reviennent sur la genèse du projet et leur collaboration fructueuse. Les propos livrent des explications précises sur l’élaboration du film, abordent la relation à la fois complexe et affective avec Arnaud, durant ce tournage qui a duré des années.
– Bande-annonce
Soy Libre - 1 DVD
Les Alchimistes / Perspectives Films
19,99 €
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.