Le 26 janvier 2022
Un récit sincère et généreux de salvation personnelle, porté par un comédien fascinant de beauté et de justesse, Joakim Robillard.
- Réalisateur : Sophie Dupuis
- Acteurs : Guillaume Cyr, Théodore Pellerin, James Hyndman, Joakim Robillard, Catherine Trudeau
- Genre : Drame social
- Nationalité : Français, Québécois
- Distributeur : Alchimistes Films
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 26 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Maxime, la vingtaine, travaille dans la mine d’or d’une petite ville du Québec. Ici, tout le monde se connaît et connaît la mine. A l’origine d’un drame qui a failli coûter la vie à Julien, son ami d’enfance, il est en proie aux doutes et à la culpabilité. Lorsqu’une violente explosion retentit sous terre, Maxime voit l’occasion de se racheter : il descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues et amis vivants…
Critique : On imagine le pire. Les hommes s’agitent dans les bas-fonds de la mine. Les séquences sont rythmées, coupées au scalpel. Des flous suggestifs accompagnent les mouvements désespérés du héros, Maxime. Pourtant, on ne comprend rien de ce qui se passe. On pressent l’accident, la mort. Mais le récit s’arrête à cet instant, et Sophie Dupuis ramène son spectateur deux mois avant le drame.
- Copyright Droits réservés
Souterrain est d’abord une affaire d’hommes. Ils partagent la plupart de leur temps au milieu de ce lac, coupé du monde, où des machineries infernales extraient des minerais. Leurs épouses, leurs enfants vivent loin d’eux. Et pourtant, malgré le danger et les accidents, ils continuent ce travail épuisant. Il y a beaucoup d’empathie dans le regard de la réalisatrice. Elle suit le jeune Max, formidablement interprété par le comédien Joakim Robillard, dans son quotidien de mineur, conjoint et camarade de travail fidèle. Il est très lié à un garçon de son âge, Julien, handicapé à la suite d’un traumatisme crânien dont on comprend très vite qu’il en est responsable. Il survit à sa difficulté d’avoir des enfants et à ce secret qui lui dévore le cœur. Le film devient le récit d’une culpabilité et d’un rachat à la fois, où Maxime doit pouvoir redonner un sens à sa difficulté d’être.
- Copyright Droits réservés
Tous les hommes des environs vont à la mine. C’est toute leur existence qui se joue depuis des générations. Ils y laissent leur santé, leur solitude, voire même leur peau. Sophie Dupuis offre un cinéma généreux et âpre où ses personnages tentent de trouver une issue à leurs vies empêchées. La réalisatrice choisit une mise en scène sobre et attentive. Chaque regard, chaque geste, chaque mot comptent. Le réalisme affleure la narration en permanence et l’émotion des personnages illumine le propos. Ce sont des gens vrais, des crépuscules de vie, des drames et des joies. Et pourtant, ils continuent de s’aimer, de se supporter. Le film donne une part magnifique à l’amitié et à l’amour. Les protagonistes sont sincères et beaux. Et le spectateur se laisse porter par ce récit pétri de courage, de profondeur et de lumière.
- Copyright Droits réservés
Souterrain apporte sa pierre à un cinéma québecois exigeant et sensible. La densité du récit, la vérité des personnages traversent la matière de ce film tout entier porté par le jeune comédien Joakim Robillard. Le jeune homme magnétise littéralement l’écran en donnant chair à un héros du quotidien, ravagé par la culpabilité et affamé d’amour. Il n’est pas hasardeux de parier qu’il fera partie des futures têtes d’affiche du cinéma canadien et francophone.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.