Le 6 août 2019
- Scénariste : Anja Dahle Øverbye>
- Dessinateur : Anja Dahle Øverbye
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 juin 2019
L’autrice norvégienne Anja Dahle Øverbye décrit avec finesse les ressorts de l’amitié adolescente.
Résumé : Anne est une jeune fille d’une douzaine d’années, qui vit avec sa mère dans une bourgade norvégienne sans histoires située près de la mer, au début des années 1990. Mais Anne se sent quelque peu exclue car sa meilleure amie Mariell passe de plus en plus de temps avec Karianne, une jeune fille plus âgée qu’elle. Souhaitant reconquérir l’amitié de Marielle, Anne change d’attitude au point de reproduire les schémas dont elle est elle-même victime…
Sous le signe du grand chien est la première bande dessinée de l’illustratrice Anja Dahle Øverbye. Le titre renvoie aux « journées du chien », qui désigne en Norvège les jours les plus chauds de l’été, où les esprits s’échauffent sous l’effet de la chaleur. Probablement autobiographique, le personnage d’Anne fait face à la férocité des adolescents qui s’affirment dans la confrontation. Enfant sage et volontaire, elle change soudainement d’attitude pour plaire à ses congénères. Le principal intérêt de Sous le signe du grand chien réside dans ce portrait très réaliste et sans concession de l’évolution des mœurs adolescentes. Par ailleurs, Anja Dahle Øverbye montre avec beaucoup de subtilité le poids du regard masculin sur le corps de ces jeunes filles. C’est une violence feutrée que décrit ici l’autrice dans le décor paisible de la côte norvégienne.
- Anja Dahle Øverbye / çà et là pour la traduction française
Le dessin d’Anja Dahle Øverbye, entièrement réalisé au crayonné, offre une place importante à la peinture des émotions, des corps et du paysage. L’autrice n’hésite pas à s’arrêter sur un geste, une émotion ou une blessure. Ce dessin singulier, influencé par l’illustration jeunesse, participe au charme général que dégage cet ouvrage.
- Anja Dahle Øverbye / çà et là
Au-delà des amateurs d’ouvrages « tranches de vie », Sous le signe du grand chien pourrait utilement être mis entre les mains de jeunes parents voire d’adolescents. Anja Dahle Øverbye parvient à retranscrire sans faux semblant leurs états d’âmes et à déconstruire le circuit de la violence. À noter que le deuxième album de l’autrice, intitulé Bergen, paraîtra en 2020 chez çà et là.
72 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.