Le 21 janvier 2023
- Scénariste : Hai-Anh>
- Dessinateur : Pauline Guitton
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Ankama
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 13 janvier 2023
Le récit de la transmission de la mémoire d’une mère, qui a vécu dans le maquis pendant la guerre du Vietnam, à sa fille.
Résumé : De 1969 à 1975, Linh a rejoint son père dans le maquis, à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Devenue depuis une réalisatrice de film reconnue, elle raconte à l’initiative de sa fille, Hai Anh, son expérience de la guerre. C’est en effet dans le maquis que Linh a appris le cinéma, puisque son père participait à la réalisation des films de propagande. Mais au-delà de la conception de films, c’est le quotidien difficile de la vie clandestine dans la forêt que Linh partage avec sa fille. D’anecdotes en souvenirs partagés, mère et filles retissent un lien distendu par l’éloignement géographique et l’incompréhension.
Critique : En vietnamien, « Sông » signifie « vivant » ou « en vie » : il s’agit, d’après Hai Anh, du terme qui lui vient lorsque sa mère lui raconte ses aventures durant la guerre. Le récit, divisé en chapitres, comporte systématiquement un titre vietnamien (« nâu », cuisiner, « chia tay », se séparer…), manière d’intégrer le lecteur dans ce récit centré sur le témoignage de Linh. Adolescente, cette dernière décide de rejoindre son père – qu’elle ne connaît pas – dans le maquis, essentiellement pour fuir son environnement familial. Considérée comme une « bourgeoise », elle est assignée aux petites tâches manuelles – en particulier à la cuisine – avant de finalement participer à la conception des films de propagande. Les souvenirs de Linh s’arrêtent sur la difficulté de la vie dans le maquis ainsi que sur les relations interpersonnelles parfois complexes dans une société qui prône la collectivisation, mais qui s’avère également très patriarcale. On découvre également les petites joies – la culture d’un potager, les premiers émois – et l’art de la débrouille assez exceptionnel de la résistance vietnamienne.
- Hai Anh, Pauline Guitton / Ankama
Comme le reconnaît Hai-Anh, il est probable que Linh ait enjolivé ou reconstruit certains événements. Mais l’intérêt de Song ne se limite pas à son témoignage historique. Le récit de jeunesse de Linh constitue en effet un prétexte pour retisser une relation mère / fille abîmée. En s’appropriant l’histoire de sa mère, Hai-Anh se réconcilie avec ses origines, en témoigne le choix qu’elle fait de partir vivre au Vietnam. La scénariste partage ce récit avec la dessinatrice Pauline Guitton, une amie d’enfance dont c’est la première bande dessinée. La dessinatrice opte pour une ligne claire et un découpage efficace pour donner du relief à cette histoire intime qui, comme toutes les bonnes biographies, touche une part d’universel.
- Hai Anh, Pauline Guitton / Ankama
Récit vivant et bien construit, Song s’avère à la fois un témoignage de l’intérieur sur la guerre du Vietnam et une histoire sensible de la transmission d’une mémoire entre une mère et sa fille.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.