Le 23 mai 2018
- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Démarrages Paris 14h
Annoncé comme une catastrophe industrielle depuis des lustres, le spinoff de Star Wars, sur le personnage de Han Solo essuie un affront sérieux !
Seulement 2.372 spectateurs dans une combinaison fulgurante de 29 cinémas ! Peu importe si la soirée sauvera ou non le film, mais le Star Wars de Ron Howard réalise un score de film de... Ron Howard et non score de Star Wars.
Est-ce dû à la réputation cabossée qui suit le film depuis plus d’un an (tournage catastrophique avec cinéastes virés en cours de route, remontage de dernière minute) ? Aux critiques largement médiocres ? A un sentiment de lassitude face à la saga ? En tout cas, ce Solo est probablement le pire démarrage de la saga en ce qui concerne les premières séances. En décembre 2017, Star Wars : les derniers Jedi, épisode officiel, avait connu un démarrage gigantesque avec 13.190 fans quand Le Réveil de la Force avait claironné avec 16.415 entrées dans 29 cinémas. N’oublions pas le prequel Rogue One, à ce jour meilleur épisode de la nouvelle franchise, il avait su séduire 6.478 spectateurs sur cette première séance.
Bref, le signal est fort pour Disney qui semble, en lançant si vite un épisode de Star Wars (6 mois le sépare de l’Episode 8) avoir surtout tué la notion d’événement.
Le reste des sorties peine à exister également. Gueule d’ange, avec Marion Cotillard, est passé inaperçu à Cannes, en section parallèle, et fait de même en salle (705/16/44). Mais il s’agit d’un film de soirée avec un sujet fort, il peut largement changer la tendance ce soir.
Pour La Fête des Mères, rien ne va plus. Son affiche en forme d’hommage à American Beauty n’évoque plus rien à personne, le manque de notoriété n’aime pas et les Français aiment peu les productions américaines sur ce même thème des fêtes. 644 entrées dans 19 salles, c’est très mauvais.
En bas de classement, Manifesto, film expérimental avec Cate Blanchett, a dérouté 28 spectateurs dans 2 salles, et se fait même battre par Bienvenue en Sicile, comédie italienne, qui s’élève à 37 spectateurs dans 2 cinémas.
Niveau animation, c’est pas trop mal pour Mutafukaz qui oriente 156 amateurs de mangas dans 4 salles.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.