<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2878580907/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 12 mai 2004
Entre jeux d’enfance et premiers émois, un texte d’une beauté, d’une nostalgie et d’une magie incomparables.
Entre jeux d’enfance et premiers émois, un texte d’une beauté, d’une nostalgie et d’une magie incomparables.
C’est un livre que l’on chérissait, une de ces pépites que l’on désespérait de pouvoir partager avec ses amis, un ouvrage culte dans les pays anglo-saxons où il est sorti en 1945 et qui n’a été traduit en français qu’en 1997. Grâce soit rendue à l’éditrice Viviane Hamy d’avoir fait sortir de l’ombre In youth is pleasure. Sous le beau titre de Soleils brillants de la jeunesse, il vient de paraître en collection de poche et, à travers les années et la transposition d’une langue à une autre, le charme fou continue d’opérer.
Denton Welch nous raconte les vacances d’été d’Orvil Pym, c’est-à-dire les siennes car toute son œuvre n’est qu’autobiographie [1]. Disons plutôt que grâce à une écriture lumineuse, à un regard à nul autre pareil, à un humour fait d’understatements décapants, Denton Welch hisse la narration de soi au niveau le plus haut. Il y a une fougue magnifique dans son jeune homme de quinze ans, orphelin de mère, considérant les adultes, son père, ses frères, les autres clients de l’hôtel comme des animaux à peine fréquentables ou des objets d’analyse. Sauvageon dans l’âme, visitant les ruines pour se faire peur, voyageant en imagination, transformant le quotidien en merveilleux, il hésite entre jeux d’enfance et jeux d’adultes. Entre douceur et violence, entre angoisse et plaisir, entre le cocon d’hier, quand sa mère bien-aimée était encore en vie, et les expériences nouvelles - ces jeunes garçons et jeunes hommes qu’il épie sans relâche au bord de la Tamise -, Orvil construit sa sexualité frémissante.
La beauté, la nostalgie, la magie qui emplissent ce texte sont encore plus émouvants quand on sait que Denton Welch était infirme lorsqu’il l’a écrit. Renversé par une voiture à l’âge de vingt ans, dans un fauteuil roulant depuis lors, il mourra trois ans plus tard - il avait trente-trois ans. Météore des lettres, il nous lègue cette merveille de Soleils brillants de la jeunesse, si troublante, si drôle, si juste. Un été de fin d’adolescence qui vous met des larmes délicieuses au bord du cœur.
Denton Welch, Soleils brillants de la jeunesse (In youth is pleasure, traduit de l’anglais par Michel Bulteau), Éd. Viviane Hamy, coll. "Bis", 2004, 212 pages, 9 €
[1] Son œuvre comporte trois romans : Maiden voyage paru en 1942 (Voyage initiatique, Viviane Hamy, 1999), In youth is pleasure paru en 1945 (Soleils brillants de la jeunesse, Viviane Hamy 1997), A voice through a cloud paru en 1950 (La promenade interrompue, Plon, 1955), un recueil de nouvelles, un autre de poèmes (tous deux non traduits) et un journal, The journals, publié dans son intégralité en 1987 (seuls des extraits sont disponibles en français, Plon, 1958)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.