Le 9 juillet 2024
Façonné comme un mauvais jeu vidéo, un film à côté de la plaque, sur un plan cinématographique autant qu’historique. Si su on avait, pas venu on aurait.
- Réalisateur : Jalmari Helander
- Acteurs : Aksel Hennie, Onni Tommila, Jorma Tommila, Jack Doolan, Mimosa Willamo
- Genre : Action, Film de guerre
- Nationalité : Finlandais
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 9 juillet 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Sisu
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 juin 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Critique : Jalmari Helander n’a pas dû trouver grand monde pour le contredire quand il a décidé de situer son vigilante movie dans la Finlande occupée de 1944. Le Troisième Reich a en effet cet avantage narratif de représenter une sorte d’horizon indépassable dans la vilénie (in)humaine, leçon bien retenue par le cinéma. Ce mauvais shoot’em up qu’est Sisu ne propose rien d’autre : des nazis tués au fusil, en marchant sur une mine, au couteau… Avec, dans le rôle du justicier, L’Immortel (Jorma Tommila, sosie officieux de Sam Shepard), un Finlandais revenu de tout (on devine que sa famille a été assassinée) avec un cœur gros comme ça ; il refile même des mitraillettes à des jeunes femmes captives. Si ça, ce n’est pas de l’empowerment !
- © 2023 Sony Pictures Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Le problème n’est pas tant que le film trivialise la Seconde guerre mondiale pour raconter son histoire. To be or not to be, La Grande vadrouille, Les Aventuriers de l’arche perdue peignaient eux aussi les nazis à gros traits pour les besoins de leurs récits. La différence, c’est que Lubitsch, Spielberg ou Oury ne s’en servaient pas comme d’un cache-misère bien commode pour masquer tout le reste. Ou plutôt tout ce qui manque ici. Sisu, d’ailleurs, ne va même pas au bout de son programme (« De l’or et du sang » promettait le sous-titre français) : de métal précieux, il ne sera question qu’au début, pour mettre le récit en branle. Dommage : comme dans les pépites De l’or pour les braves ou Les Rois du désert, il y avait pourtant des choses à dire sur l’âpreté au gain et l’opportunisme en temps de guerre.
Cette vacuité narrative en devient même très embêtante lorsqu’elle tire le portrait d’un proto-John Wick trucidant seul des cohortes d’officiers allemands – alors que la bien réelle guerre de Laponie était un poil moins carnavalesque que cela. Malgré lui peut-être, Sisu sape le minutieux travail d’historiographie entrepris par d’autres œuvres, y compris de fiction. Allez, on vous laisse, on va (re)revoir Requiem pour un massacre.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.