Le 25 octobre 2023
L’impératrice Elisabeth d’Autriche dite Sissi revue et corrigée à l’aune du féminisme moderne, à travers un conte contemporain qui n’hésite pas à étriller la monarchie.
- Réalisateur : Frauke Finsterwalder
- Acteurs : Georg Friedrich, Sandra Hüller, Angela Winkler, Johanna Wokalek, Stefan Kurt, Suzanne Wolf
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Allemand, Autrichien, Suisse
- Distributeur : Kinovista
- Durée : 2h12mn
- Titre original : Sisi and ich
- Date de sortie : 25 octobre 2023
- Festival : Festival de Berlin 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma comme dame d’honneur pour l’accompagner dans ses escapades méditerranéennes, celle-ci se prête de bonne grâce à ses exigences. Rapidement, Irma semble parvenir à apprivoiser cette souveraine excentrique et éprise de liberté. Mais à leur retour en Bavière, les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve.
Critique : Finalement, le mythe Sissi n’aurait-il d’autre but que de servir l’émancipation féminine ? De la viennoiserie pesante d’Ernst Marischka qui, dans les années 50, réalise une trilogie pour nous présenter une jeune femme compassée et résignée, à cette fiction sarcastique évoquant une amitié ambigüe entre Sissi et sa dame d’honneur, en passant par Corsage de l’Autrichienne Marie Kreutzer qui, il y a tout juste un an, revenait sur la soif de liberté de cette héroïne rebelle, chacun de ces films offre un point de vue différent sur la célèbre impératrice. Cette fois, la réalisatrice allemande Frauke Finsterwalder propose une version exclusivement féminine racontée par Irma Sztàray (Sandra Hüller qui, après Anatomie d’une chute et La zone d’intérêt, tous deux en compétition officielle à Cannes, confirme son statut d’actrice incontournable). Elle incarne ici une comtesse déchue, maltraitée par une mère ambitieuse. Ne s’offre à elle que les voies du monastère ou du mariage forcé. Elle choisit alors de devenir la dame de compagnie de Sissi (Suzanne Wolff) et de la rejoindre à Corfou où elle s’est isolée du monde et des hommes qu’elle déteste. Irma découvre les exigences et la démesure des grands de ce monde, leur vie dissolue mais aussi les insupportables pressions que subissent ceux qui sont au devant de la scène.
- Copyright DMC - Bernd Spauke
Dès son recrutement, la malheureuse Irma est jaugée telle un animal de foire. On vérifie son état physique, sa capacité d’endurance et sa patience. Car notre impératrice est plutôt de nature agitée. Elle change sans cesse d’activités et d’humeur. Si elle a souvent été décrite comme une femme faible, instable et dépressive, Finsterwalder choisit de la doter d’un caractère fort. Elle refuse les contraintes imposées par son statut d’impératrice, mais entend bien profiter des privilèges qui en découlent et sait, quand la situation l’exige, se faire manipulatrice et impitoyable. Son charme et sa détermination la rendent aussi terriblement attachante. C’est finalement toute cette complexité qui scellera une complicité indestructible avec Irma qui n’a connu jusque là que la solitude, l’abnégation et l’ennui d’une vie que sa mère avait tracée pour elle.
- Copyright DMC Bernd Spauke
Si le film se complaît dans un féminisme à tout crin avec rejet obligatoire du mâle souvent montré sous son aspect le moins avantageux (on a même droit à une scène de l’empereur François-Joseph sur le trône, pas vraiment royal), il parvient à captiver grâce à une mise en scène soutenue et riche en disparités. Des scènes colorées se fondent dans la mélancolie suivant la courbe des humeurs de la souveraine. La beauté des lieux fait oublier la cruauté des régimes et traitements que s’impose cette aristocrate désœuvrée, tandis que l’ombre et la lumière révèlent le pire et le meilleur de cette vie de courtisane, le tout baignant dans un humour narquois. Reste à se délecter du duo étonnant Hüller/Wolf, sans conteste le plus bel atout du film.
Entre imaginaire et faits historiques, l’anachronisme assumé, tant musical (Glory Boxde Portishead) que vestimentaire, dépoussière des rites séculaires et, à l’image des remous que connaissent certaines cours européennes, offre la vision d’une monarchie en voie de libération.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.