Le 20 mai 2019
Sous le regard tendre et cruel de celui que tout le monde considère comme l’idiot du village, se déroule la vie d’un coin perdu dans les montagnes corses, entre petites mesquineries et grande lâcheté.
- Auteur : Julie Estève
- Collection : La Bleue
- Editeur : Stock, Stock
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 août 2018
L'a lu
Veut le lire
Résumé : On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perdu au cœur des montagnes corses mais {le baoul}. A la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc-émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celle des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans, retrouvée morte au milieu des pins et des années 80. Qui est coupable ? On plonge à pic dans la poésie, le monde et la langue singulières d’un homme simple, jusqu’à la cruelle vérité.
- Editions Stock, 2018
Notre avis : Antoine Orsini vient de mourir. On ne dira pas comment il est mort, ni ce qui l’a tué. On écoute, dans les odeurs de maquis, de marjolaine sauvage, la voix d’un homme qui, pour certains ou le reste du monde, n’en était pas tout à fait un et on pense : bon débarras. Car Antoine, que plus personne n’appelle par son prénom, petit dernier d’une famille de trois enfants, est différent, ce qu’autorise certains à le malmener ou le mépriser. En plus, il a tué sa mère en naissant. Alors, même son père et ses frères et sœurs l’ont rejeté. Seule Madame Madeleine, l’institutrice, prend soin de lui durant son enfance. Mais aujourd’hui Madame Madeleine est au cimetière. Alors, il la couvre d’immortelles parce qu’elle mérite un champ de fleurs, même si ça ne sert à rien, vu qu’elle est morte. Et puis, il y a Florence, la plus jolie fille du village, si jolie qu’elle réveille toutes les pulsions des éléments mâles du quartier, en même temps que la méfiance des autres. Elle ressemblait au soleil. Dans ce trou perdu, elle était une star, SA star à lui. Alors, quand on la découvre un matin au milieu des pins, les yeux ouverts sur rien, il devient le coupable idéal. A coups de mots simples et crus, celui qui n’est pas aussi simplet que certains le prétendent, dévoile à une vieille chaise aussi abandonnée que lui, les secrets qu’il détient sur la vie de ces villageois qui le montrent du doigt. Si sa candeur l’isole, sa lucidité brute mais sincère en fait un personnage attachant et drôle malgré lui. Certes, ces réactions mal dégrossies peuvent effrayer, mais Antoine est plus maladroit que malveillant et la poésie qui se dégage de cet être complexe s’infiltre dans les moindres recoins de ce récit décousu, chaotique et cabossé qui, nous trimballant sans ménagement d’une situation à une autre, cultive adroitement le suspens, jusqu’à la surprise du dénouement.
Contournant largement l’écueil de la mièvrerie ou du pathos, Julie Estève aborde avec hardiesse le thème du déclassement social subi par celui qui ne rentre pas dans la norme. Après le déjà très remarqué Moro-Sphinx, elle nous régale d’un roman plein d’une humanité abrupte et d’une simplicité désarçonnante qui vont droit au cœur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.