Le 13 mai 2015
- Réalisateur : Claude Lanzmann
- Durée : 9h26
- Titre original : Shoah
Le plus grand documentaire jamais réalisé sur l’holocauste, Shoah de Claude Lanzmannn, est à nouveau visible en salle, et dans une version 4k inédite.
Résumé : Sorti en avril 1985
Le plus grand documentaire jamais réalisé sur l’holocauste, Shoah de Claude Lanzmannn, est à nouveau visible en salle, et dans une version 4k inédite.
70 ans après la libération, et 30 après sa sortie, le monument Shoah revient au cinéma. Cette nouvelle copie numérique, en 4k, est le fruit d’un long travail de restauration mené sur le négatif 16 mm original.
C’est Caroline Champetier, ancienne assistante caméra sur le tournage de Shoah et désormais directrice de la photographie, qui a dirigé les travaux, avec le concours de L’Imagine Ritrovata Bologne et Eclair Group.
Cette restauration est l’occasion de redécouvrir en salle cette œuvre à part dans l’histoire du cinéma. Œuvre cinématographique incontournable, c’est aussi un témoignage indispensable sur le génocide juif durant la Seconde Guerre Mondiale. Au-delà de la prouesse technique, la numérisation du film et le passage au 4k pérennisent ce témoignage.
Comme lors de sa sortie, le film sera projeté en deux parties au Cinéma du Panthéon, le week-end du 16 et 17 mai 2015.
La première partie sera projetée à 16h le samedi 16 mai (durée : 4h30 avec entracte), tandis que [2e époque[ est programmée le dimanche 17 mai à 16h (5h avec entracte).<
Pour chaque séance, le billet est a 8,50 € , et les cartes illimitées sont acceptées.
Cinéma du Panthéon
13, rue Victor-Cousin
75005 Paris 5e arrondissement
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.