Le 20 décembre 2020
- Scénariste : Philippe Pellet>
- Dessinateur : Philippe Pellet
- Coloriste : Tanja Wenish
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 novembre 2020
- Durée : 1
Philippe Pellet écrit et illustre ce récit. Il prend la plume du scénariste pour la première fois afin de raconter une histoire aux contours classiques dans un monde que l’on a hâte de découvrir. Tanja Wenish apporte des couleurs éclatantes à ce monde de Fantasy.
Résumé : Sheïd nous plonge au beau milieu d’une bataille, plus précisément du siège d’un des châteaux de l’Empire par l’armée des Talhuas. L’utilisation de la sorcellerie va faire basculer la bataille alors que de l’autre côté du pays, un navire accoste aux tours de la cité de Mafate. A son bord, Sheïd le mercenaire débarque avec un colis à livrer...
Sheïd, héros de l’histoire, est un aventurier sans foi ni loi, mais avec quand même un minimum d’honneur pour ne pas en faire un anti-héros total. Le personnage devient nos yeux pour découvrir cette civilisation. Il semble connaître autant les bas-fond que les hauts-quartiers. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu pour cet homme qui va se retrouver embarqué dans une histoire qui le dépasse. Comment va-t-il s’en sortir ? Nous ne le saurons pas avant la parution du prochain tome.
Le monde où se déroule l’action est un univers de fantasy, la magie y est présente mais pas omniprésente, et l’on retrouve quelques repères visuels, comme les costumes de légionnaires romains, une ambiance de chaleur écrasante de l’Afrique du Nord, des coiffures et tenues indiennes. De ce melting-pot visuel ressort un univers intrigant. Et les tours de Mafate ne sont pas le moins étonnant de ce récit. Les voyages maritimes transformés en navigations aériennes par l’emploi d’un gaz naturel pour faire gonfler les ballons nous transporte – à juste titre - ailleurs tout en restant en terrain connu.
Le dépaysement et l’aventure sont au rendez-vous de cette nouvelle série qui devrait se clore en trois tomes. Même si l’histoire démarre de manière assez classique, avec cet aventurier qui va accepter la mission de trop, ces jeux politiques de pays en guerre et cette chasse à l’homme qui démarre, où Sheïd sera seul contre – presque - tous.
Philippe Pellet, Tanja Wenisch / Drakoo
Philippe Pellet nous offre un graphisme à couper le souffle. Sur des grandes planches, des cités se dessinent, crénelées de pierre, avec ces frégates flottantes qui accostent. Une chaleur dure et sèche pèse sur chaque dessin au travers de ce ciel jaune, comme les dunes du désert.
Cette ville peuplée regorge de passants, de mendiants, de citoyens qui donnent vie à un univers incroyable auquel on croit dès la première page.
Un style réaliste pour dépeindre un monde imaginaire dans ses moindres détails, des tenues de bric et de broc des clans des bas-fond jusqu’aux grandes architectures de la cité de Mafate.
Les couleurs de Tanja Wenish nous entraînent sous le soleil écrasant de l’empire, au cœur des nuits sombres de Mafate, ou encore dans les montagnes enneigées où rôdent les Talhuas.
Une version noir et blanc du premier tome est également sortie.
Philippe Pellet / Drakoo
Sheïd T1 Le piège de Mafate est une histoire de fantasy réaliste, au graphisme totalement maitrisé qui démarre sur le schéma habituel du récit d’aventure. Sheïd apparaît comme un héros classique. Nous espérons que les péripéties qu’il rencontrera dans les prochains tomes apporteront leur lot de surprises.
48 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.