Le choc des cultures
Le 17 août 2010
Une réussite du genre portée par le génie iconoclaste de son réalisateur.


- Réalisateur : Liu Chia-liang
- Acteur : Gordon Liu
- Genre : Arts martiaux - Combats
- Editeur vidéo : Wild Side Video

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
– Titre original : Zhong hua zhang fu
Une réussite du genre portée par le génie iconoclaste de son réalisateur.
L’argument : Ah To, un jeune chinois, épouse Kung Zi, une japonaise, suite a un accord passé entre leurs familles respectives des années auparavant. Découvrant avec stupéfaction que sa femme est une experte en arts martiaux japonais tels que le judo et le karaté, Ah To tente de lui démontrer que le kung-fu chinois est plus adapté a une femme.
Notre avis : Liu Chia-liang, les connaisseurs le savent, est synonyme d’inspiration débridée et d’un certain savoir-faire artisanal. Chorégraphe de génie, il s’est régulièrement illustré derrière la caméra, livrant quelques-uns des films les plus aboutis de la célèbre firme hong-kongaise (dont la cultissime saga des "Chambres de Shaolin"). Ce Shaolin contre ninja, sans surprises (une fois n’est pas coutume, tout est dans le titre), se propose d’illustrer l’affrontement des arts martiaux chinois et japonais.
Sans nationalisme déplacé, le film déploie des trésors d’inventivité pour surprendre le spectateur. Passé une première demi-heure assez poussive, sorte de screwball comedy à la sauce kung-fu où les scènes de couples se règlent à coup de tatanes, le scénario accumule les duels sans temps morts. Avec une règle simple : un affrontement par jour. Chaque combattant ayant ses caractéristiques propres (un véritable défilé d’armes exotiques), ce parti pris narratif insuffle au film une diversité appréciable. D’autant plus que les acteurs (Gordon Liu en tête) font preuve de réelles capacités martiales. Tout à fait limité dans sa portée, Shaolin contre ninja n’en demeure pas moins un divertissement hautement jouissif et tout à fait recommandable.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Le DVD propose un reportage qui, malgré sa courte durée (13 minutes), s’avère relativement instructif. Le Japonais de Hong Kong retrace le parcours de l’acteur Yasuaki Kurata, un habitué des rôles de Japonais. En plus de cette interview, on retrouvera les traditionnelles bandes annonces et galeries photos. Bref, peu de bonus, mais cela cadre bien avec le positionnement "budget" de cette sortie. On saluera toutefois la volonté de l’éditeur, Wild Side, de proposer des suppléments ciblés et pertinents.
Image & son : Sans surprises, Wild Side signe un DVD de qualité, et présente le film de manière optimale. La copie proposée est en excellent état, avec des couleurs éclatantes. Si le spectateur a le choix entre le doublage cantonais et mandarin, on regrettera tout de même l’absence d’une piste française.