Le 10 novembre 2014
Sam, Frah et Mister Goz étaient présents ce samedi 08 novembre pour donner un show survitaminé dans l’enceinte du Galaxie d’Amnéville. Retour sur une soirée musicale peu ordinaire.
Sam, Frah et Mister Goz étaient présents ce samedi 08 novembre pour donner un show survitaminé dans l’enceinte comble du Galaxie d’Amnéville. Retour sur une soirée musicale peu ordinaire.
C’est dans l’ambiance survoltée d’un Galaxie d’Amnéville des grands soirs que se tenait en ce samedi 08 novembre le concert des inévitables Shaka Ponk, présents pour une des nombreuses dates françaises de leur "Pixel Ape Tour". Près de 10 000 fans endurcis se sont rameutés dans la salle mosellane située à quelques kilomètres de Metz afin de prendre part au show du groupe aux multiples influences (du punk rock à l’électro en passant par le hip hop et même parfois une petite touche de reggae). Car voir Shaka Ponk sur les planches c’est se laisser aller à vivre une prestation scénique dans la bonne humeur autour de l’univers festif qui les caractérise. Lorsque le rideau se lève enfin pour laisser filtrer leur titre d’intro, les yeux se braquent sur les écrans géants qui laissent apparaître de superbes animations colorées où se succèderont la mascotte simiesque Mister Goz, gorilles musiciens, robots géants et décors pétillants du plus bel effet (signalons que les vagues d’images animées sont différentes sur chaque morceaux).
Il faut savoir qu’avec les six membres de Shaka aux manettes le spectacle est tout autant scénique et musical que visuel, on en prend régulièrement plein les yeux et les oreilles. Les compositions s’enchaîneront durant un peu plus de deux heures pour notre plus grand plaisir. L’accueil réservé par la foule en délire à des morceaux aussi célèbres que les remuants "Wanna get free"/"Story of my life", les accrocheurs "I’m Picky"/"Scarify" ou encore l’ultra tubesque "My name is Stan" ne laisse plus planer le moindre doute sur l’enthousiasme des fans envers les plus récents albums du combo ("The Geeks and the Jerkin’ Socks" et "The White Pixel Ape" pour ne pas les citer). Le groupe n’hésite pas à nous balancer à travers les tympans des versions live de "I’m Picky" ou "Sex Ball" légèrement remaniées histoire d’inciter le public à jumper encore un peu plus au cœur de la fosse. Etonnamment les titres de leur dernier album en date, "The Black Pixel" sorti il y a à peine quelques jours ne constituent qu’une infime partie de la setlist (nous n’avons relevé que "Come on Cama" et "Yell", deux très bonnes chansons au demeurant), éclipsés au profit d’une majorité de titres de son jumeau blanc.
Pour varier un peu les débats une reprise reggae/punk de "Get up, stand up" et un duel de batterie mémorable "Ion vs Goz" s’intercaleront avec entrain au milieu du show. On retiendra également la remarquable qualité général du son mais surtout la grande forme et l’énergie positive véhiculée par les deux vocalistes Sam et Frah durant l’intégralité du concert. Sam, en bon frontman toujours très proche de son public s’autorisera quelques bains de foule, tandis ce que la pétulante Frah épaulera sa pile électrique de partenaire avec beaucoup de prestance (nous la verrons également se distinguer au chant en solo sur "Heal me kill me", jolie ballade aussi imparable que planante).
Le temps est venu pour nous de conclure sur ces bonnes paroles : le "Pixel Ape Tour" avec ses efforts visuels et sa setlist plutôt concluante contient la verve du spectacle musical vitaminé bien rôdé, idéal pour s’adonner à la "Monkey attitude" et découvrir le groupe en live. Soirée de gala électro/punk-rock réussie donc à l’intérieur d’un Galaxie d’Amnéville chauffé à blanc !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.